Huffpost Maroc mg

Mais qui fabrique les tee-shirts du Front National au Maroc?

Publication: Mis à jour:
TEE SHIRT FN MAROC
Mais qui fabrique les tee-shirts du Front National au Maroc? | Sylvain Chazot/Twitter
Imprimer

TEXTILE - Tout le monde le sait, le Front National est un parti politique qui défend avec acharnement le "made in France" et qui condamne avec force la délocalisation des entreprises françaises. Alors, il faut avouer que voir le parti de Marine Le Pen fabriquer ses tee-shirts au Maroc relève d'une douce ironie.

Déjà interpellé l'année dernière à ce sujet, le parti d'extrême droite n'avait pas souhaité s'exprimer sur la question. On aurait pu croire qu'après s'être fait épingler par les médias français, le FN aurait fait marche arrière en commençant à faire fabriquer ses habits dans l’Hexagone. Mais il n'en est rien. Les tee-shirts du parti sont visiblement bel et bien toujours produits au Maroc.

"Debout les enfants de France" peut-on lire sur un habit "officiel" du parti. Jusque-là, rien de bien étonnant pour le FN, grand habitué des slogans chauvinistes. Un tee-shirt du plus bel effet pour afficher son amour de la patrie, qu'ont porté en nombre les jeunes du Front National lors du dernier rassemblement du premier mai, comme le montrent les photos officielles du parti. Et il se trouve que les étiquettes de ces produits abordent toujours un made in Morocco. "La France et les Français d'abord" comme le clamait le parti à l'époque, et la couture aux Marocains?

Des tee-shirts made in Skhirat

La société qui s'occupe d'habiller les militants FN pour l'hiver se nomme Fruit of the Loom. Une compagnie américaine spécialisée dans le textile qui dispose d'ateliers partout sur la planète. Elle emploie plus de 30.000 personnes et fabrique plusieurs millions de tee-shirts par semaine.

Au Maroc, la compagnie dispose d'une usine à Skhirat. C'est en 2005 que Fruit of the Loom a décidé de s'installer au royaume en investissant 140 millions de dollars. "Les critères essentiels étaient les standards éthiques et environnementaux, les coûts de livraison, et les risques politiques" expliquait à l'époque Brian Kennedy, directeur général de Fruit of the Loom au Maroc.

L'usine de Skhirat qui fabrique donc les tee-shirts FN, occupe 33 hectares, tandis que le bâtiment principal fait 100.000 m² pour 500 mètres de long. Près de 4.000 employés fabriquent plus de 2 millions de tee-shirts par semaine qui sont destinés à l'Europe, l'Afrique, ainsi que la Russie.

LIRE AUSSI: