Huffpost Algeria mg

Batna: réouverture prochaine du musée de Timgad

Publication: Mis à jour:
617208AB6B732EF769F4772DB7FFC671_L
DR
Imprimer

Le musée de Timgad (Batna) sera rouvert au public une fois les travaux de restauration achevés, a indiqué mercredi à Batna, le Directeur général de l'Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés Abdelouahab Zekkar, relayé par l'APS.

M. Zekkar a précisé en marge de la clôture des activités du mois du patrimoine de la ville de Tazoult que "la réouverture du musée de Timgad fermé depuis plus de dix ans après avoir subi des actes de pillage durant la tragédie nationale en 1994 sera suivie de l'ouverture d'autres structures au niveau du site dont des boutiques de vente de produits artisanaux".

Selon la même source, le musée archéologique de Tazoult (ex-Lambèse) sera réhabilité et transféré au nouveau batiment du Musée d'archéologie sis, à l'entrée de la ville, sur la route nationale no 31 reliant les wilayas de Batna et Biskra.

Le bâtiment réalisé il y a quelques années, abritera un centre d'orientation permettant aux visiteurs de Tazoult de prendre connaissance de la carte des sites archéologiques dont regorge la ville.

L'office qui est présent dans 32 wilayas à travers le pays dont un à Tazoult (Batna) tend en coordination avec la direction locale de l'environnement à mettre en place un plan pour la clôture des sites situés à Lambèse classée ville archéologique.

Des conférences animées par des spécialistes sur la valorisation du patrimoine culturel et archéologique dans la région sont prévues dans le cadre d'un riche programme tracé par des associations locales du 1 au 3 mai à l'occasion du mois du patrimoine.

LIRE AUSSI: Bordj Bou Arreridj: le château de Mohamed El Mokrani rouvert après restauration

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.