Huffpost Algeria mg

Le transit de la planète Mercure sera observé en Algérie lundi

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le phénomène astronomique du transit de la planète Mercure qui se produira lundi prochain (9 mai) sera visible en Algérie pendant près de 8 heures, soit de midi au coucher du soleil, a-t-on appris jeudi auprès du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG).

Ce phénomène "rare" se produira de 12h12 au coucher du soleil, quand la planète Mercure se situera entre la Terre et le soleil et sera visible sous la forme d'un point noir traversant le disque solaire, selon les explications fournies au niveau du CRAAG.

"Il va de soi que l’observation direct du soleil nécessite une protection", précise-t-on, ajoutant que "la planète Mercure est minuscule sur le disque et de simples lunettes à éclipse ne suffiront pas pour l'observer, ce qui nécessite l'utilisation d'un télescope muni d'un filtre solaire".

Le CRAAG a précisé en outre qu'une observation est prévue le jour de la production du phénomène à partir de 12h au niveau de son siège où le public est invité à y assister.

"Ce phénomène peut donner lieu à l'observation d'étonnantes arabesques et résulte du pivotement apparent du soleil vu depuis un lieu donné dans son mouvement journalier dans le ciel", selon la même source.

Les transits de Mercure vus depuis la Terre sont assez rares et se produisent 13 ou 14 fois par siècle. Par contre, ils sont beaucoup plus fréquents que les transits de Vénus, en raison de la proximité de la planète Mercure du soleil, ce qui implique une période de révolution plus courte que celle de Vénus, a-t-on ajouté.

Ce sont des phénomènes astronomiques pouvant se produire en mai à des intervalles de 13 ou 33 ans ou en novembre tous les 7, 13 ou 33 ans, selon les explications fournies par le CRAAG, qui ajoute que les deux derniers transits de Mercure datent de 2003 et 2006, alors que les deux prochains se produiront au courant de 2016 et 2019.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Egalement sur HuffPost Algérie:

Close
PLUTO AND CHARON
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction