Huffpost Maroc mg

Arrestation de deux membres de Daech qui voulaient rejoindre le Maroc depuis l'Algérie

Publication: Mis à jour:
BCIJ
Deux sympathisants de Daech arrêtés à Saïdia | DR
Imprimer

TERRORISME - Nouveau coup de filet pour le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ). Alors qu'il cherchait à gagner le territoire marocain depuis l'Algérie, un Marocain lié à l'organisation Etat islamique a été arrêté par les services de sécurité de Saïdia, a annoncé le ministère de l'Intérieur mercredi. Le mis en cause avait quitté illégalement le Maroc il y a six mois dans le but de rejoindre la branche de Daech en Libye.

Originaire de Sidi Bennour, il avait quitté le Maroc en compagnie d'autres membres de Daech proches de la cellule démantelée le 24 mars dernier à Sidi Bennour.

L'enquête menée par le BCIJ a permis l'arrestation, mardi 3 mai, d'un autre homme qui a tenté de rejoindre la branche de l'organisation terroriste en Libye avant d'essayer de revenir au royaume depuis les frontières maroco-algériennes. Les deux suspects seront présentées à la justice dès la fin de l'enquête qui se déroule sous la supervision du parquet général.

Au Maroc, le démantèlements de cellules terroristes s'enchaînent depuis plusieurs mois. Pour faire face à la menace terroriste, le Maroc a mis en place il y a un an et demi un dispositif de sécurité renforcée baptisé "hadar" ("vigilance").

La législation a également été complétée et des dizaines de peines de prison ferme ont été prononcées depuis dans le cadre d'affaires de terrorisme. Entre 2002 et 2015, pas moins de 140 cellules terroristes ont été démantelées.

LIRE AUSSI:
Close
Qu'est-ce que l'Etat islamique?
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée