Huffpost Algeria mg

Le drone algérien Amel 3-300 sera prochainement soumis à l'essai

Publication: Mis à jour:
12247701_989920134449161_7259515640929305905_O
Prototype du drone "Amel 2-700" | Facebook
Imprimer

Le drone Amel 3- 300, fabriqué par le Centre de Recherche en Technologies Industrielles(CRTI) de Cheraga (Alger) sera soumis dans quelques mois à l’essai, a déclaré le Directeur Général de ce centre, le Dr Mustapha Yahi, mercredi à Batna.

Le même responsable a indiqué qu’un staff de chercheurs et d’ingénieurs du CRTI se penchent actuellement sur "la finalisation des dernières retouches" à cette réalisation, 3e du genre dans cet établissement. Il intervenait en marge de l’ouverture à l’université Batna 2, du premier séminaire national sur la recherche scientifique et l’innovation technologique en Algérie.

Ce nouveau drone de 3 mètres de long succède au drone (Amel 2-700), conçu en novembre 2015.

Ces exploits ont été réalisés grâce à la possession du CRTI "d’une base de données dans le domaine de l’aéronautique", qui permet de faire des recherches appliquées ayant trait à cette spécialité, dont la formation des pilotes.

Le CRTI envisage également la création d’une base technologique en collaboration avec des centres de recherches de plusieurs universités à l’échelle nationale dont l’université Batna 2. Le même responsable a expliqué que le but de cette base est d'assurer des applications sur le terrain au profit des ingénieurs, la formation qualifiante et le recyclage des spécialistes conformément aux évolutions technologiques.

Une convention de partenariat et de coopération a été signée de la part de l’université Batna 2 avec le CRTI en marge cette rencontre scientifique. Celle-ci a été marquée par la présentation de 3 communications mettant la lumière sur cet organisme scientifique et sa contribution dans le développement industriel et technologique.

Les travaux de ce séminaire marqué par la présence d’un grand nombre de chercheurs, enseignants et étudiants, opérateurs économiques et industriels de Batna et d’autres wilayas limitrophes seront ponctués aussi par l’exposition de produits de ce centre dont un drone.

En 2010, un drone avait été réalisé dans le laboratoire d'aéronautique et des systèmes propulsifs de la faculté de génie mécanique relevant de l'université des sciences et des technologies d'Oran (USTO) par cinq équipes de chercheurs spécialisées en aérodynamique, turbulences, motorisation, matériaux et en calcul des structures.

Fin 2015, Oran encore accueillait les premiers tests du premier drone supersonique africain, dont la réalisation a eu lieu à l’institut d’aéronautique de l’Université de Blida.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
15 photos incroyables de l'Algérie prises par des drones
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction