Huffpost Maroc mg

Le Marocain Bouziane Outiti remporte le prix Energy Globe Award

Publication: Mis à jour:
OUTITI
De droite à gauche, Bouziane Outiti et l'ancien wali de la région de Marrakech Bouchaïb El Moutaouakil | Palmavar
Imprimer

ENVIRONNEMENT - Le Marocain Bouziane Outiti, qui préside l’Association maroco-suisse pour l’environnement et le développement durable (AMSED), a remporté le prix Energy Globe Award, décerné chaque année à Zurich par la Fondation du même nom, pour son projet d’assainissement liquide réalisé dans la province d’Al-Haouz.

Le projet a été déployé au douar Asselda en vue d’un traitement approprié et durable des eaux usées susceptible d’améliorer les conditions de vie des habitants.

"La station d’épuration réalisée sur environ 2.000 m2, qui porte sur un intercepteur ainsi que des réseaux de renouvellement, d’assainissement et des eaux pluviales, représente un modèle à répliquer pour d’autres douars", explique Bouziane Outiti.

LIRE AUSSI: A 15 ans, ce lycéen marocain lance un système de collecte des déchets électroniques

Les promoteurs du projet se fixent comme perspective la mise en place d’un équipement pour la réutilisation des eaux épurées afin d’assurer l’irrigation des arbres fruitiers d’Asselda et la formation de ressources humaines en matière d’exploitation de la station.

La cérémonie de remise de l’Energy Globe Award, prévue le 1er juin à Zurich, sera marquée par l’attribution des prix aux meilleurs projets dans cinq catégories : terre, feu, eau, air et jeunesse. Le 1er prix dans chaque catégorie est doté d’un montant de 10.000 euros.

La distinction Globe Energy a été lancée en 1999 par l'autrichien Wolfgang Neumann. Les projets primés sont ceux qui présentent des solutions efficientes, conservent et protègent les ressources ou qui emploient des énergies renouvelables à cet effet.

LIRE AUSSI:
Close
La centrale Noor en 10 images
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée