Huffpost Maroc mg

Le Maroc s'offre un logiciel pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments

Publication: Mis à jour:
ENERGIE
Maroc: Un logiciel pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments | DR
Imprimer

BATIMENT- Le gouvernement marocain vient de s’offrir un nouvel outil informatique. Il s’agit d’un logiciel pour le diagnostic et le calcul de la conformité à la réglementation thermique des bâtiments. Baptisé "Binayate", l’outil en question a été édité par la société espagnole Cype, basée à Alicante et présente au Maroc depuis 2008, rapporte EFE ce mardi.

Selon cette dernière, c’est le premier logiciel du genre au Maroc. Il a été développé en collaboration avec l'Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ADEREE), dans le cadre du Programme du Code d'efficacité énergétique dans le bâtiment (CEEB), soutenu par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds pour l'environnement mondial (FEM).

C’est également la première fois que cette société développe un logiciel officiel pour le gouvernement d’un pays, souligne la même source. Aujourd’hui, Cype est en train de finaliser l’adaptation du logiciel à la technologie BIM (Modélisation des données du bâtiment).

L’ADEREE explique sur son site que ce logiciel “permettra de renforcer la capacité des organes de contrôle à l’application de la Réglementation thermique dans le bâtiment au Maroc (RTBM) dans ses deux volets actif et passif, de simplifier et de vulgariser l’application sur le terrain des décrets d’application relatifs à la RTBM.

Ce logiciel déterminera la consommation annuelle du bâtiment en KWh/m2/an, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre en kg de CO2/m2/an, et présentera les résultats de façon accessible et facile à lire, sous forme du diagramme conventionnel (A, B, C, D....). Il fournira ainsi un outil simple d’utilisation agréable, pour l’enseignement supérieur, les bureaux d'études, les bureaux de contrôle qui sont amenés à réaliser des diagnostics de performance énergétique dans le bâtiment“.

LIRE AUSSI:
Close
La première maison auto-suffisante en énergie d'Australie
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée