Huffpost Maroc mg

Cette vidéo prouve que les juifs marocains d'Israël n'ont rien perdu de leur marocanité

Publication: Mis à jour:
Imprimer

ISRAËL - Même s'ils ont quitté le royaume depuis des décennies, ces israéliens n'en ont pas pour autant oublié leur origines marocaines. Ces derniers fêtent aussi la mimouna, célébration chère aux juifs d'Afrique du nord qui marque la fin de la Pâques juive.

Comme le montre la vidéo en tête de l'article publiée en 2013 et qui refait surface à l'occasion de la mimouna, la communauté des israéliens issus du royaume savent toujours faire la fête à la marocaine, en présence de l'ambassadeur américain en Israël Daniel Shapiro.

Sur fond de musique chaâbi, on peut voir les convives porter des djellabas et des tarbouches, pendant qu'une femme se fend d'un youyou. Sur la table sont posés des plats typiquement marocains, tels que des tajines ou du msemen sur lesquels les invités étalent du miel.

La mimouna est une des fêtes religieuses les plus importantes pour les Juifs, notamment ceux d'Afrique du Nord. Célébrée depuis plusieurs siècles, elle marque la fin de la Pâque juive. Une période durant laquelle il est interdit aux pratiquants de manger hors de chez eux afin de ne pas rentrer en contact avec les aliments considérés comme non casher.

LIRE AUSSI:
Close
Ces hommes d'influence juifs marocains
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée