Huffpost Algeria mg

Hadi Mahihenni, fondateur de CogitoMaths: "Motiver l'apprenant et favoriser l'apprentissage des mathématiques"

Publication: Mis à jour:
HADIMAHIHENNI
Maghreb Emergent
Imprimer

L’intérêt pour les plateformes de formation en ligne se confirme en Algérie. La plus récente, CogitoMaths, apporte une touche de spécialisation dans une matière réputée (faussement) "difficile".

A l’origine de ce projet, Hadi Mahihenni, ingénieur des Mines de Paris. Après une expérience professionnelle de 8 ans à l’international et en Algérie, il décide de lancer la plateforme e-learning "CogitoMaths.com" avec l’ambition "de la transformer en véritable phare de connaissances et de savoir dans l’avenir".

Parlez-nous de CogitoMaths, de son lancement, de ses objectifs…

"CogitoMaths.com" est une plateforme de formation en ligne innovante destinée à l’apprentissage des mathématiques pour les élèves de la classe terminale. Elle assure aux élèves algériens des apprentissages de qualité selon les normes modernes des sciences de l’éducation. A l’avenir, cette plateforme de formation en ligne sera destinée à des niveaux scolaires du moyen, lycées, classes préparatoires, ainsi qu’aux grandes écoles.

L’accès à CogitoMaths est gratuit durant l’étape de lancement de notre projet de formation, et est destinée prioritairement aux élèves préparant le baccalauréat de la session de juin 2016.

Son nom est inspiré de la fameuse formule latine de Descartes, « Cogito Ergo Sum » (je pense, donc je suis). C’est l’idée principale de notre stratégie pédagogique qui veut favoriser le développement de la pensée et du raisonnement au service des apprentissages, des mathématiques, et dont le but ultime est la réussite aux examens finaux.

Notre mission est de motiver l’apprenant et de favoriser l’apprentissage en profondeur grâce à des méthodes d’enseignements fondées sur des données de la recherche dans le domaine de la pédagogie. De plus « les maths » sont une matière très importante pour la réussite aux études avec un coefficient élevé, notamment dans les filières scientifiques et techniques.

Depuis quand le site est-il opérationnel ? Et combien comptez-vous d’inscriptions ?

La plateforme de formation en ligne est opérationnelle depuis janvier 2016. L’élève peut s’y inscrire facilement via un formulaire en ligne. Une fois son compte activé, il peut accéder aux diverses fonctionnalités disponibles dans l’environnement d’apprentissage de CogitoMaths. Il peut effectuer un diagnostic personnalisé de son niveau de connaissances, consulter les contenus disciplinaires sous forme de présentation vidéo et lui recommander un parcours d’apprentissage personnalisé suite à une évaluation diagnostique.

Nous prévoyons de lancer d’autres fonctionnalités pédagogiques à la prochaine rentrée scolaire de septembre 2016.

Nous avons été agréablement surpris par l’engouement des élèves de terminale par rapport à une telle initiative. Beaucoup y voit une réelle solution à leurs difficultés d’apprentissage en mathématiques. Nous avons à ce jour plus de 5000 inscrits sur le site et plus de 40.000 fans sur notre page Facebook.

L’accès est actuellement gratuit. C’est pour le faire connaître ?

Au lancement, et pour une période expérimentale de deux mois, CogitoMaths était gratuit. Après cette période, nous avons proposé des offres d’abonnement payantes à prix raisonnables si l’élève souhaite accéder à toutes les fonctionnalités de l’environnement d’apprentissage. Notre objectif principal est de tester les nouvelles fonctionnalités, d’observer les comportements des apprenants en ligne, ainsi que l’impact de nos stratégies pédagogiques sur la qualité des apprentissages auprès des élèves.

De plus, nous comptons compléter notre environnement d’apprentissage par des outils de communications et de collaborations en ligne. En effet, l’apprentissage découle de la participation des élèves et nous comptons rendre nos formations encore plus dynamiques et interactives.

Comment se fait le paiement ?

Le paiement se fait par mandat postal (CCP) en mode accéléré. À défaut d’avoir le paiement électronique ou mobile, nous avons opté pour cette solution utilisée par beaucoup de sites internet marchands en Algérie. Nous comptons mettre à la disposition des élèves des cartes prépayées à partir de la rentrée prochaine et espérons conclure un partenariat avec un opérateur du paiement mobile.

Vous évoquez sur la page d’accueil les "plus récentes recherches en matière d’enseignement à distance". De quoi s’agit-il ?

Enseigner une matière disciplinaire en général, et les mathématiques en particulier, n’est pas aussi simple et facile que l’on prétend. L’enseignement est une activité complexe et notamment lorsqu’il s’agit de l’apprentissage de notions abstraites telles que les mathématiques, et de prétendre développer le raisonnement et la réflexion chez l’apprenant d’autant que la formation se passe en ligne. De plus, notre objectif est l’utilisation des TIC à des fins d’apprentissage et non pas comme un outil de « web dépôt ».

Pour se faire, l’équipe CogitoMaths s’est faite accompagnée par des conseillers pédagogiques rompus aux stratégies d’enseignements et d’apprentissages en ligne. Nous favorisons divers outils et méthodes issus de la recherche dans le domaine de la pédagogie et de la pratique de l’enseignement en ligne.

Nous mettons à la disposition des apprenants un environnement de formation centré sur les apprentissages selon l'approche par compétences. Notre solution de formation est réaliste et comporte une analyse de la valeur pédagogique et ergonomique de l'environnement d'apprentissage et des contenus pédagogiques.

De l’interactivité entre apprenants et enseignants ?

CogitoMaths a conçu un environnement d'apprentissage en ligne basé sur un modèle constructiviste. Cet environnement est centré sur l'apprenant et l'apprentissage, et doublement orienté vers les objectifs de formation et l'approche par compétence. Par son interface, l'apprenant a accès à un syllabus de formation explicite, aux curriculum vitae des tuteurs, à des ressources documentaires pertinentes, à des présentations vidéo de qualité, à une bibliothèque riche en ressources documentaires, à une rubrique des nouvelles et à des forums de discussion pour communiquer et rester en contact avec les tuteurs et ses paires.

La navigation est simple et présentée en une seule interface afin d'accéder à une vue générale de l'environnement d'apprentissage. L'apprenant aura le libre choix sur la sélection des activités en ligne selon ses objectifs de formation et son style d'apprentissage. Ce libre choix lui procure autonomie et motivation à l'égard de ses apprentissages.

Il n’y a pas de fichiers PDF (cours et corrigés) à télécharger ?

Nous ne comptons pas utiliser notre plateforme comme un « web dépôt » de fichier PDF. Pour votre information, nous avons produit plus 500 vidéos en ligne sur notre plateforme. Cela comprend des résumés de cours, retraçant les points importants du programme, des parcours de révisions ainsi que des exercices corrigés choisis avec soin de manière à faciliter l’intégration des concepts des notions en mathématique.

Qu’en est-il des enseignants ?

Nous collaborons avec plusieurs enseignants de mathématiques. Ces derniers sont passionnés par ce projet de formation en ligne. Nous sommes également à la recherche d’autres professeurs ayant une réelle valeur ajoutée à offrir pour la formation des mathématiques en ligne.

De plus, nous comptons parmi notre équipe des conseillers pédagogiques rompus aux stratégies de formation en ligne et surtout à l’apprentissage des notions et concepts aussi abstraits que les mathématiques.

Les applications mobiles sont-elles disponibles ?

Notre site est conçu avec la technologie « media responsive » qui permet la navigation avec tout type de médias (PC, tablette et smartphone). L’utilisateur peut donc le consulter à partir de n’importe quel terminal et percevoir une très bonne convivialité. D’ailleurs, 30% de notre trafic se fait à travers des appareils nomades. Ceci dit, notre application mobile est en cours de développement et verra bientôt le jour pour le bonheur de nos abonnés.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.