Huffpost Tunisie mg

Avec "Il Boursa", Ismail Ben Sassi rentre dans le classement Forbes des jeunes les plus prometteurs d'Afrique

Publication: Mis à jour:
ISMAIL BEN SASSI
Ismail Ben Sassi/Facebook
Imprimer

SUCESS STORY - L'idée de créer une plateforme recensant l'actualité boursière tunisienne (et par la suite celle de l'Afrique francophone), Ismail Ben Sassi l'a eue à 23 ans lors de son stage à l'ABC Bourse, premier site boursier indépendant en France.

Une initiative vivement encouragée par son employeur, "ils ont accueilli avec beaucoup de motivation le projet et on a commencé à travailler dessus", explique Ismail Ben Sassi qui de stagiaire, devient associé.

Le domaine boursier a toujours passionné le créateur d'Il Boursa, "j'ai toujours été intéressé par la bourse, par les marchés boursiers. Monter un projet comme celui-ci c'est la concrétisation de cette passion", confie-t-il au HuffPost Tunisie.

Des petits jobs d'étudiant à Il Boursa

Quand il s'installe en France après son baccalauréat pour débuter ses études universitaires, il dit avoir "fait tous les petits jobs d'étudiant possibles, je devais financer mes études et arrondir mes fins de mois, c'est tout à fait normal".

Son stage au sein de l'ABC Bourse marque un bouleversement dans sa vie. Quand le site français lui "fournit le capital, la plateforme technique et le promeut associé sur le projet", tel que l'explique le magasine Forbes Afrique, il gère la petite équipe tunisienne d'Il Boursa depuis la France.

"Je voulais à tout prix terminer mes études, et le deuxième master que j'avais entamé", raconte Ismail Ben Sassi.

Entre temps, le groupe Edmond de Rothschild lui fait une proposition d'embauche, il accepte parce que "c'est une grande opportunité de travailler là-bas".

Ce n'est qu'en novembre 2015 qu'il décide de revenir en Tunisie. Pari risqué, mais le jeune homme assure "si je n'avais pas eu le courage de démissionner à cette époque, Il Boursa ne serait pas devenu ce qu'il est".

Dans le top 30 du magasine Forbes des jeunes les plus prometteurs d'Afrique

Avec Il Boursa, Ismail Ben Sassi voit les choses en grand. Positionné en tant que média, le site veut vulgariser et démocratiser la bourse auprès des Tunisiens et "contribuer au renforcement de la visibilité de la Bourse de Tunis pour y attirer de nouveaux investisseurs".

Initiateur du premier site en son genre à "couvrir l'actualité boursière de l'Afrique francophone", comme le présente le magasine Forbes, Ismaïl Ben Sassi ne veut pas s'arrêter là. Dans sa ligne de mire? L'élargissement de sa plateforme à l'usage des personnes en Afrique anglophone.

LIRE AUSSI: Tunisie: Avec "Akacia for All", Sarah Toumi rentre dans le classement des jeunes entrepreneurs de moins 30 ans de Forbes

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Entrepreneurs.tn
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction