Huffpost Tunisie mg

La Tunisie est le 73e pays le plus prêt pour le passage au commerce en ligne, selon la CNUCED

Publication: Mis à jour:
INTERNET TUNISIA
ASSOCIATED PRESS
Imprimer

INTERNET - La Tunisie se classe à la 73e place du classement Unctad B2C e-commerce index 2016 établi par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Ce classement "mesure le degré de maturité des pays pour passer au e-commerce", précise l'étude.

Gagnant une place par rapport au précèdent classement, établi en 2014, la Tunisie se classe à la première place au Maghreb devant le Maroc (79e) et l'Algérie (95e), et à la troisième place en Afrique derrière l'Afrique du Sud et l' île Maurice.

Afin d'établir son classement, la CNUCED prend en considération plusieurs critères, tels que la part de la population par pays utilisant internet, la part de la population ayant une carte de crédit, le nombre de serveurs internet sécurisés par million d'habitants, et enfin le score obtenu en matière de fiabilité du secteur postal effectué par l'Union postale universelle.

Selon le rapport, la Tunisie compte 46% de sa population connectée à internet, soit mieux que le Mexique (44%) ou la Thaïlande (35%) mais moins bien que le Maroc (57%), le Kazakhstan (55%) ou encore Trinidad-et-Tobago (65%).

En matière de cartes de crédit, uniquement 7% de la population tunisienne en dispose. Au Maghreb, la Tunisie fait mieux que l'Algérie (6%) et que le Maroc où seulement 4% de la population dispose d'une carte de crédit et moitié moins en Jordanie (2%) ou en Égypte (2%).

Concernant le nombre de serveurs internet sécurisés par million d'habitants, il y en a 56 en Tunisie selon la CNUCED, soit 11 de plus qu'au Maroc et 19 de plus qu'en Algérie.

En haut du classement, le Luxembourg, l'Islande et la Norvège sont les pays les plus ouverts au e-commerce, alors que le Burundi, la Guinée et le Niger sont, quant à eux, les pays les moins ouverts en la matière.

LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
L'enfance avant Internet
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction