Huffpost Tunisie mg

Qui est Leila Chaibi, jeune militante d'origine tunisienne, visage du mouvement "Nuit Debout"?

Publication: Mis à jour:
LEILA CHAIBI
LIONEL BONAVENTURE/AFP/GettyImages
Imprimer

Si le mouvement français "Nuit Debout" continue et ne s'essouffle pas, celui qui se présente comme un "collectif" sur le modèle des "Indignés" espagnols et du mouvement "Occupy Wall Street" persiste depuis plus d'un mois à mener la vie dure à la loi du Travail proposé par la ministre française Myriam El Khomri.

Prônant une organisation "la plus horizontale possible", le mouvement ne connait pas de chef, ni de hiérarchie. Pourtant, parmi les visages qui s'en dégage, se trouve Leila Chaibi, jeune militante de 33 ans d'origine tunisienne.

Militante contre la précarité, Leila Chaibi a été candidate du Front de Gauche aux élections législatives de 2012 sur la 10ème circonscription de Paris où elle a obtenu le score de 11,62% des voix.

Elle a commencé sa carrière de militante en 2001, à Toulouse, au syndicat Sud Etudiant avant de rejoindre le collectif "Jeudi Noir" et "L'appel et la pioche".

Diplômée de Science Po, et née à Dijon en 1982, Leila est issue d'un mariage mixte entre une mère vendéenne et un père tunisien.

"Son père, ex-ingénieur reconverti installateur d'alarmes, vient d'un village du centre de la Tunisie. Il a toujours dénoncé les injustices. Elle en est fière. Il lui a appris à se battre. Avec lui, elle discute. La politique ? Ses parents ont fini par "capter que c'est ça qui me fait triper." " peut-on lire dans un portrait de la jeune femme dressé dès 2009 par le journal Libération.

Elle fait partie des personnalités ayant piloté le mouvement "Nuit de debout", qui le 23 février avait décidé d'occuper les rues de Paris pour lutter contre la loi El Khomri du 31 mars. (A partir de 01:56:02 dans la vidéo ci-dessous).

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.