Huffpost Maroc mg

L'ONDA signe un accord avec Eurocontrol pour une navigation aérienne civile illimitée

Publication: Mis à jour:
ONDA
HuffPost Maroc
Imprimer

TRANSPORT AÉRIEN - L'Office national des aéroports (ONDA) a signé un accord global avec l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol), vendredi 29 avril en marge du Salon aéronautique international de Marrakech (Air Show) qui se tient du 27 au 30 avril.

Cet accord, relatif aux transports aériens civils, permet une circulation libre et illimitée aux deux marchés de trafic aériens. Le Maroc se retrouve ainsi intégré dans les structures d'Eurocontrol et pourra bénéficier des services proposés par l'agence.

Il a été signé par Zouhair Mohammed El Aoufir, directeur général de l'ONDA, et Frank Brenner, directeur général d'Eurocontrol, entrera en vigueur le 1er mai 2016.

Plusieurs personnalités étaient présentes lors de la signature, dont le wali de la région de Marrakech, Mohamed Moufakkir, différents généraux des forces armées royales, ainsi que Zakaria Belghazi, directeur de l'aviation civile.

850 vols circulent quotidiennement entre le Maroc et l'Europe

"Notre 1er accord avec l'ONDA remonte à 2001. Cette nouvelle signature revêt une importance particulière puisque 850 des vols d'Eurocontrol traversent le trafic aérien quotidiennement au Maroc", a souligné en conférence de presse Franck Brenner.

De l'Irlande jusqu'à l'Arménie

"Eurocontrol n'a jamais signé d'accord semblable en dehors des frontières de l'Europe, et consolide un partenariat gagnant/gagnant entre les deux entités", a pour sa part indiqué le directeur de l'ONDA dans un communiqué.

"Comme chaque première fois, il y a eu de la résistance. Il fallait que 41 pays acceptent cet accord. Cela a pris du temps", a expliqué M. Brenner au HuffPost Maroc. Eurocontrol, organisation intergouvernementale fondée en 1960, compte 41 états membres.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
L'aéroport Mohammed V va faire une cure de jouvence
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction