Huffpost Maroc mg

SIAM 2016: Maroc Telecom présente un "tournesol Wi-Fi" et un boîtier contre l'abattage des arbres

Publication: Mis à jour:
TOURNESOL
SIAM 2016: Maroc Telecom présente un "tournesol Wi-Fi" et un boîtier contre l'abattage des arbres | HuffPost Maroc
Imprimer

INNOVATIONS - Le groupe Maroc Telecom a présenté, lors de la 11e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2016), deux innovations au service du monde rural et de l’environnement: une borne multiservices mobile et la solution "e-ghaba".

Dotée de capteurs photovoltaïques, la borne multiservices mobile fonctionne donc à l'énergie solaire et se présente sous la forme d’un tournesol géant, permettant de se connecter à internet en Wi-Fi et de recharger téléphones, tablettes ou PC via des ports USB, explique le groupe.

Elle est également équipée d’une caméra de télésurveillance et de lampadaires pour assurer l’éclairage public, et d'un banc sur lequel l'usager peut s'asseoir pour recharger ses appareils et profiter de la connexion Internet.

La forêt 2.0

En vue de contribuer à la lutte contre l’abattage illégal des arbres, Maroc Telecom propose la solution "e-ghaba", qui vise à protéger les forêts marocaines. Cette innovation prend la forme d'un boîtier équipé qui permet de détecter le bruit de découpage des arbres et d’envoyer une alerte SMS indiquant l’emplacement du lieu concerné. Le boîtier, placé dans l'arbre, est doté d'une cellule photovoltaïque, d'une carte SIM, d'un capteur de son et d'un traceur GPS.

Maroc Telecom avait présenté, à l’occasion des précédentes éditions du SIAM, plusieurs innovations technologiques comme l’épouvantail robotisé, le cyber arbre contre les risques d’incendie, la solution e-sol pour mesurer les paramètres environnementaux, l’application Fine Laazib (un outil d’aide à la gestion des pâturages des dromadaires), une station agro-météorologique fonctionnant à l’énergie solaire ou encore une station de surveillance des insectes.

LIRE AUSSI: Les bus casablancais dotés d'une connexion Wi-Fi