Huffpost Algeria mg

Le travailliste Sadiq Khan sera-t-il le premier musulman à diriger la plus grande ville occidentale?

Publication: Mis à jour:
SADIQ KHAN
Sadiq Khan, Britain's opposition Labour Party's candidate for Mayor of London speaks at the Queen Elizabeth Centre in central London, September 12, 2015. REUTERS/Stefan Wermuth | Stefan Wermuth / Reuters
Imprimer

Qui sera le prochain maire de Londres? l'élection municipale de Londres, qui se déroule jeudi 5 mai, pourrait être remporté par le candidat travailliste Sadiq Khan. Ce musulman, fils de chauffeur de bus originaire du Pakistan et arrivé au Royaume-Uni à la fin des années 1960, possède aujourd’hui 10 points d’avance sur son principal concurrent Zac Goldsmith, candidat conservateur et fils du milliardaire Jimmy Goldsmith.

C'est un véritable combat entre le pauvre et le riche que se livrent le travailliste Sadiq Khan et le conservateur Zac Goldsmith. Et c'est le travailliste d'origine pakistanaise qui a toutes les chances de l'emporter dans une semaine pour la mairie de Londres.
Il est avocat et est devenu député. Libéral affiché, il pourrait devenir le premier musulman à diriger une capitale occidentale.

Face à lui, Zac Goldsmith est l'héritier d'une dynastie de milliardaires. Son père était homme d'affaires et député européen. Ancien journaliste, il a perdu des points dans une interview où on le voit se tromper sur un quizz à propos de Londres.

Sadiq Khan a grandi, pour sa part, dans la banlieue sud de Londres. Après un engagement dans la lutte contre les discriminations, il s’engage en politique auprès du Labour Party. Il est élu député en 2005 avant d'être nommé secrétaire d'Etat chargé des Communautés en 2008 puis chargé des Transports en 2009 sous le gouvernement de Gordon Brown.

En automne 2015, le travailliste remporte la primaire de son parti à la surprise générale. S’il remporte l’élection municipale jeudi 5 mai, il deviendra le premier maire de confession musulmane de Londres.

L'actuel maire de Londres a choisi de ne pas se représenter pour se consacrer à son destin national. Son successeur devra gérer la plus grande ville occidentale devant New York avec ses 8,6 millions d'habitants.

La plus grande ville occidentale du monde sera peut être la première à être dirigée par un musulman.


Londres : qui sera le prochain maire ?

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.