Huffpost Maroc mg

Cette cellule terroriste voulait créer un émirat dans le nord du Maroc

Publication: Mis à jour:
BCIJ
Cette cellule terroriste voulait créer un émirat dans le nord du Maroc | Stringer . / Reuters
Imprimer

LUTTE ANTI-TERRORISTE - Cinq ans après les attentats d'Argana à Marrakech, le Maroc doit encore faire face à la menace terroriste. Ce vendredi 29 avril, le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a démantelé dans la ville de Nador une cellule terroriste liée à Daech, indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Composée de trois membres, la cellule a reçu "des instructions de dirigeants de Daech pour la création d’un émirat dans le nord du royaume, chargé de planifier une série d’attentats suicides à la voiture piégée contre des institutions sensibles dans le royaume, grâce à l’appui logistique de cette organisation terroriste", fait savoir le ministère de l'Intérieur.

Et de souligner que "la surveillance des membres de cette cellule a révélé qu'ils ont effectué des repérages d’un site sensible dans la ville de Nador dans la perspective de le prendre en cible dans le cadre de leur projet terroriste".

Les mis en cause seront déférés devant la justice à l’issue de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, souligne encore le département de Mohamed Hassad, qui précise que "le démantèlement de cette cellule s’inscrit dans le cadre du suivi des réseaux terroristes porteurs de projets destructeurs".

Au Maroc, le démantèlements de cellules terroristes s'enchaînent depuis plusieurs mois. Pour faire face à la menace terroriste, le Maroc a mis en place il y a un an et demi un dispositif de sécurité renforcée baptisé "hadar" ("vigilance").

La législation a également été complétée et des dizaines de peines de prison ferme ont été prononcées depuis dans le cadre d'affaires de terrorisme. Entre 2002 et 2015, pas moins de 140 cellules terroristes ont été démantelées.

LIRE AUSSI:
Close
Qu'est-ce que l'Etat islamique?
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée