Huffpost Maroc mg

50.000 arbres seront plantés par les élèves de la région Casablanca-Settat

Publication: Mis à jour:
PARC LIGUE ARABE CASABLANCA
Le Parc de la Ligue arabe à Casablanca |
Imprimer

ENVIRONNEMENT - "Un arbre pour chaque élève". C'est le nom de l'opération lancée par l'Académie régionale de l’éducation et la formation de la région Casablanca-Settat, qui vise à planter 50.000 arbres au sein des établissements de la région d'ici 2017.

Elle devra permettre aux élèves "de mieux cerner la problématique des changements climatiques", alors que le Maroc doit accueillir, en novembre prochain, la 22e édition de la Conférence internationale de l'ONU sur le climat (COP22), indique un communiqué relayé par la MAP.

Selon l’académie, cette opération, lancée en partenariat avec le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, consiste à ce que chaque élève prenne soin de l’arbre qu’il plante et suive son évolution tout au long de son parcours scolaire. L'objectif étant de renforcer la prise de conscience quant à la nécessité de la protection des forêts et de la diversité biologique et de développer des gestes écolos.

L’opération "un arbre pour chaque élève", dont la réalisation se déroule par étapes, a démarré, au niveau de la région, en mars dernier à Casablanca et Mohammedia. La deuxième étape va s’étendre de septembre 2016 à mars 2017 pour englober les différentes provinces et préfectures de la région. Cette nouvelle opération vient s’ajouter à la plantation de 80.000 arbres dans les écoles depuis le lancement du projet par le ministère en 2008.

Pas assez d'espaces verts

En dépit de l’existence de certains espaces verts historiques à Casablanca, tels que le Parc de la Ligue arabe, le Parc Isesco (ex jardin Murdoch) ou celui de l’Hermitage, la superficie totale des espaces verts (près de 5m2/habitant) demeure bien en deçà des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (20m2/habitant), souligne l’académie.

Cette action s’inscrit également dans le cadre des politiques et stratégies en matière de protection de l’environnement et de développement durable, qui visent notamment à multiplier les espaces verts dans la région.

LIRE AUSSI: Hakima El Haite: "L'Afrique peut devenir le creuset de la civilisation décarbonée" (VIDÉO)

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les maisons-arbres
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction