Huffpost Maroc mg

Al Adl Wal Ihsane appelle à une marche unifiée le 1er mai

Publication: Mis à jour:
AL ADL IHSAN
Al Adl Wal Ihsane appelle à une marche unifiée le 1er mai | Stringer /Reuters
Imprimer

SYNDICATS - A l'heure où le dialogue social peine à porter ses fruits, la Jamaâ appelle à l'union. Dans un communiqué publié mardi 26 avril, Al Adl Wal Ihsane appelle à une marche unifiée le jour de la fête du travail.

Cette "initiative de solidarité exceptionnelle pourrait s'avérer plus efficace pour faire plier le gouvernement sur la question de la réforme de la retraite", selon la Jamaâ. Mais sa concrétisation a peu de chances de se faire. En effet, alors que les principales centrales syndicales (UMT, UGTM, CDT et FDT) avaient annoncé leur souhait de parader ensemble le 1er mai prochain, il semblerait que la reprise du dialogue social avec les représentants du gouvernement aient fortement changé les choses.

"Nous sommes très pris par le dialogue social, cela ne nous laisse pas le temps de réfléchir ensemble à l'organisation commune du défilé", a déclaré secrétaire général adjoint de la CDT Abdelhak Zair à nos confrères de Médias24. La même source annonce que la FDT a décidé d'organiser son défilé de manière individuelle.

Un communiqué méfiant

Si un réunion déterminante entre les syndicats, le patronat et le gouvernement s'est tenue ce mercredi 27 avril, Al Adl Wal Ihsane appelle néanmoins à se méfier des concessions que pourrait faire le gouvernement concernant la réforme de la caisse de retraite, car elles ne sont que des "compromis futiles" à même de "faire passer la loi sur la grève" sans que les syndicats n'aient leur mot à dire sur ce sujet.

Revenant sur les nombreux cas d'immolation par le feu qui ont récemment défrayé la chronique, dont celui très médiatisée d'une vendeuse de gâteux à Kenitra, la Jamaâ a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a réitéré son "entière solidarité avec les actions menées par les peuple et visant à garantir leur liberté, dignité et justice sociale".

LIRE AUSSI:
Close
Imams stars
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée