Huffpost Maroc mg

Près de 2,3 millions de Marocains souffrent d'un handicap, un taux plus élevé dans les provinces du sud

Publication: Mis à jour:
HANDICAP
Près de 2,3 millions de Marocains souffrent d'un handicap | Handicap Maroc
Imprimer

HANDICAP - Un ménage marocain sur quatre (24,5%) compte en son sein au moins une personne en situation de handicap, sur un total de près de 7,2 millions de ménages. En tout, 6,8% des Marocains, soit près de 2,3 millions de personnes, ont déclaré avoir des incapacités à divers types et degrés, sur une population totale de référence de 33.304.000 en 2014.

C'est ce qui ressort de l'enquête nationale sur le handicap réalisée du 1er au 30 juin 2014, et dont les résultats ont été présentés, mardi 26 avril à Rabat, par la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui.

Les plus de 60 ans en première ligne

D'après l'enquête, 50,2% des personnes en situation de handicap souffrent de déficiences motrices, 25,1% de déficiences mentales et 23,8% de déficiences visuelles. Le taux de prévalence du handicap était de 6,99% en milieu rural contre 6,66% en milieu urbain. Il a atteint 6,8% chez les femmes et 6,7% chez les hommes, fait également savoir l'enquête.

Le taux national de prévalence par tranches d'âges est de 33,7% chez les personnes âgées de plus de 60 ans, contre 4,8% chez celles âgées entre 15 et 59 ans et 1,8% chez la population âgée de moins de 15 ans.

Moins de handicapés à Rabat qu'à Laâyoune

En ce qui concerne le taux de prévalence du handicap par région, selon l'ancien découpage régional, l'enquête a montré que certaines régions se situent au delà de la moyenne nationale. C'est le cas des régions Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra (13,4%), Tanger-Tétouan (11,42%) et Tadla-Azilal (9,83%).

Dans d'autres régions, ce taux est inférieur à la moyenne nationale. Il s'agit de Marrakech-Tansift-Al Haouz (3,94%), du Grand Casablanca (3,96%), de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (4,69%) et de Oued Ed-Dahab-Lagouira (2,9%).

Le taux de prévalence est amplifié dans certaines régions par la présence d'un nombre important de personnes en situation de handicap léger, a révélé l'enquête.

Un jeune handicapé sur deux ne va pas à l'école

Concernant la scolarité des personnes en situation de handicap, il ressort de l'enquête qu'un peu plus d'un jeune sur deux (55,1%) en situation de handicap de degré léger à très sévère est scolarisé, mais que 79% des enfants handicapés âgés entre 5 et 17 ans ont atteint, au plus, le niveau primaire au moment de l'enquête.

Autre point important à relever: seuls 34,1% des personnes souffrant de handicap bénéficient d'un régime de protection sociale et 60,8% n'ont pas accès aux soins généraux offerts par le système de santé. Par ailleurs, 37,5% des personnes souffrant de handicap de degré modéré à sévère ont besoin d'aides techniques.

Un taux de chômage 4 fois supérieur à la moyenne

En outre, le taux de chômage des personnes en situation de handicap de léger à très sévère, est de 47,65% soit 290.000 personnes. Ce taux est 4 fois supérieur à celui du taux de chômage national (10,6%). Concernant le taux de chômage des personnes en situation de handicap de modéré à sévère (soit un spectre plus restreint), il s'élève à 67,75% (174.494 personnes), fait savoir la même source, notant que ce taux est 6 fois supérieur à celui du taux de chômage national.

LIRE AUSSI:
Close
Manifestation contre la marginalisation des handicapés mentaux
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

Enquête. 6,8% des Marocains souffrent de handicap

Le 1er portail d'emploi 100% handicap

Malgré son handicap, un Marocain enflamme la scène d'Italia's Got ...

Droits des handicapés Huit indicateurs pour évaluer les ...

Une association pour aider les enfants handicapés