Huffpost Maroc mg

Ce frigo du désert utilisé dans le sud du Maroc va vous impressionner

Publication: Mis à jour:
FRIGO AU DSERT
Ce frigo du désert utilisé dans le sud du Maroc va vous impressionner | Capture d'écran
Imprimer

ÉCOLOGIE - Frigo du désert. A première vue, l'association de ces deux mots peut sembler étrange tant ils sont antinomiques, et pourtant, cet objet est bel et bien une réalité. Le Zeer, son nom en arabe, a été inventé par Mohammed Bah Abba, un enseignant nigérian qui a mis au point cet objet afin de venir en aide aux familles soudanaises.

Le concept? Un pot en terre cuite placé dans un pot plus grand. Les deux sont séparés par une couche de sable qui, une fois humidifiée, permet de refroidir les éléments et donc de mieux les conserver.

Un concept low-tech, c'est-à-dire conçu sans objectif commercial, pour le bien-être des hommes et de la planète, qui s'est depuis exporté vers d'autres pays du continent, dont le Maroc.

L'équipe du Nomade des mers, une expédition française visant à découvrir les produits low-tech autour du globe, était justement au royaume pour découvrir ce frigo hors norme. Dans une vidéo diffusée sur Arte, l'équipe a rencontré Soufian Brahimi, de la société GO Energyless. Ce dernier a mis en place deux prototypes, le premier destiné aux populations rurales, l'autre pour les clients désireux de consommer bio.

LIRE AUSSI: Ces globe-trotters marocains qui plaquent tout pour voyager (PHOTOS)