Huffpost Tunisie mg

Une manifestation en soutien aux révolutionnaires égyptiens prévue à Tunis

Publication: Mis à jour:
GYPTE
Facebook/events/1755919111306806/
Imprimer

EGYPTE - Plusieurs Tunisiens ont appelé à une marche de soutien aux manifestants égyptiens qui s'apprêtent à protester, lundi 25 avril, contre le régime du général Al Sissi.

L'événement, intitulé "la Tunisie se solidarise avec l'Égypte: Que tombe le régime de l'armée", fait suite à la grande manifestation prévue lundi 25 avril en Égypte et organisée par plusieurs formations de gauche et organisations révolutionnaires égyptiennes.

Cette manifestation, organisée en Tunisie devant l'ambassade d'Égypte en Tunisie à midi, se veut un écho à celle qui se déroulera en Égypte, et se veut un soutien "au peuple égyptien qui a été et qui sera toujours solidaire avec la révolution tunisienne depuis qu'elle a éclaté jusqu'à ce jour", peut-on lire sur la page Facebook de l'événement.

Depuis vendredi, plusieurs activistes, avocats et militants des droits de l'Homme égyptiens ont été arbitrairement arrêtés, selon un collectif d'avocats basé au Caire, estimant le nombre de personnes arrêtées en marge de la manifestation anti-régime à 59 personnes. Les autorités avaient prévenu qu'elles agiraient "avec la plus grande fermeté" en cas de débordements.

La date du 25 avril n'est pas anodine puisqu'il s'agit de l'anniversaire de la restitution en 1982 par Israël à l'Egypte de l'intégralité du Sinaï.

Les manifestants reprochent notamment la rétrocession à l'Arabie saoudite des deux îlots inhabités de Tiran et Sanafir au large de la péninsule du Sinaï, mais aussi le durcissement du régime d'Al Sissi.

Lire aussi: Egypte: première pendaison d'un partisan de Morsi condamné pour violences

Plus d'un millier de personnes avaient manifesté le 15 avril dans le centre du Caire en demandant la "chute du régime" du président Sissi, le plus grand rassemblement de contestation du pouvoir depuis deux ans.

LIRE AUSSI: Abdel Fattah Al Sissi demande aux Tunisiens de "prendre soin" de leur pays (VIDÉO)

Tunisie: Quand Béji Caid Essebsi envoie une pique pleine de sous-entendu à Abdel Fattah al-Sissi (VIDÉO)

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Sissi sur Instagram
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction