Huffpost Algeria mg

Belle moisson algérienne au festival Vues d'Afrique de Montréal: trois films primés

Publication: Mis à jour:
LE PUITS BOUCHOUCHI
Une scène du film Le Puits Lotfi Bouchouchi | Dr
Imprimer

Belle moisson pour le cinéma algérien au 32e festival international de cinéma Vues d'Afrique de Montréal qui a pris fin dimanche soir avec la remise des trophées. Trois films algériens sur les quatre en compétition ont obtenu le prix du meilleur film de leur catégorie.

"Madame Courage" de Merzak Allouache a reçu le prix du meilleur film dans la catégorie fiction internationale, "Fi Rassi Rond-Point, de Hassen Ferhani, le prix de la section internationale documentaire et le"Puits" de Lotfi Bouchouchi a obtenu le prix du meilleur long métrage dans la catégorie Afrique Connexion.

Outre ces trois films qui obtiennent des prix, une quatrième production algérienne était en compétition : le court métrage Serial K de Amin Sidi Boumédiène.

LIRE AUSSI : Les posters des films cultes algériens revisités

"El Djazaïr mon amour", un projet algéro-canadien composé de courts métrages de fiction et de documentaires était programmé en hors compétition. Une "exploration subjective" de l'Algérie par cinq cinéastes cinquante ans après l'indépendance.

Dans la section "Regards d'ici", le prix de la meilleure production indépendante a été décerné à " Djoliba environnement "(Canada/Mali) d'Erica Pomerance.

Le prix "Droit de la personne" est allé à "Du piment sur les lèvres (France) de Laurène Lepeytre et le prix du prix Développement durable : Okuta (Bénin) de Ayéman Aymar Esse.

Fondé en 1984, "Vues d'Afrique" se veut une vitrine pour les cinéastes africains et un rendez-vous annuel pour la diffusion des productions artistiques sur l'Afrique, notamment dans le cinéma. Le 32e festival Vues d'Afrique a donné lieu à plus de 80 projections de films venus de 33 pays.

LIRE AUSSI:
Hassen Ferhani, le mécano de la caméra (PORTRAIT)

Fi rassi ... de Hassen Ferhani : "All those voices in my head"

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les 10 films maghrébins de l'année 2015
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction