Huffpost Algeria mg

Constantine rend hommage au Dr Masseboeuf, père fondateur de la médecine de travail

Publication: Mis à jour:
DR MASSEBOEUF ET SES FILLES  CONSTANTINE 1985
le Docteur Masseboeuf et ses filles à Constantine en 1985 quelque temps avant son décès | Archives
Imprimer

Constantine a rend hommage au défunt Dr Saddek-Jean Masseboeuf, le père fondateur de la médecine de travail dans l’Est du pays.

Né en 1908 à la Rochelle en France, le Dr Masseboeuf a acquis la nationalité algérienne en 1963.Il était arrivé à l'âge de 13 ans en Algérie, en 1921. Il a fait ses études à la faculté d'Alger de 1928 à 1933 et obtint un diplôme en bactériologie hygiène, selon la biographie présentée.

Le défunt, rapporte l'agence de presse algérienne, avait participé dans "la formation de générations de médecins dans le domaine de la médecine sociale et préventive". Un rappel fait ce dimanche par le Pr Djamel Zoughaileche, chef du service d'épidémiologie et de médecine préventive au Centre hospitalo- universitaire (CHU) de Constantine.

Le Dr Masseboeuf, qui avait épousé la cause algérienne et participé à la guerre de Libération nationale, était "le grand architecte" du "lancement et de la gestion du service médecine de travail de l’ex- Caisse de sécurité sociale (CASOREC) de Constantine", a précisé l’intervenant rendant hommage à Saddek-Jean Masseboeuf, décédé en 1985 à Constantine.

Il a rappelé que Saddek-Jean Masseboeuf était le premier chef de département de la médecine de travail à la faculté de médecine et médecin-chef de l’ex-CASOREC de la région de Constantine en 1965.

Le parcours de ce médecin-militant a été détaillé à travers des témoignages des praticiens des professeurs et des responsables de plusieurs structures de santé de la wilaya.

Initiée par la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), la journée-hommage tenue à la salle de conférence au siège de la Cnas a donné lieu à la présentation de communications portant notamment l’organisation et les missions du contrôle médical, la formation médicale, les accidents du travail et les maladies professionnelles.

LIRE AUSSI: Docteure Aldjia Benallegue-Nourredine : La pionnière des femmes médecins d'Afrique a tiré sa révérence

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.