Huffpost Algeria mg

Un colloque international sur Jugurtha en août à Annaba

Publication: Mis à jour:
JUGHURTHA
Archives
Imprimer

Un colloque international consacré au roi de Numidie Jugurtha, successeur de Micipsa et opposant à la puissance romaine dans l'antiquité sera organisé du 20 au 22 août prochain à Annaba.

Le colloque, le premier du genre, se veut un espace de réflexion pour les chercheurs et historiens appelés à se pencher sur le parcours d'un des plus illustres combattants numides contre les légions romaines.

Les débats,a appris l'Agence de presse algérienne (APS) auprès du Haut commissariat à l'Amazighité (Hca), organisateur de la rencontre, doivent porter également sur la jeunesse et la fin tragique de Jugurtha, ses qualités, son règne, ses dons de négociateur pour la paix et les différentes batailles qu'il aura livrées pour s'opposer par la force à la politique impérialiste de Rome.

Les communications et les textes qui seront présentés seront soumis à une évaluation préalable par une commission de lecture composée de chercheurs algériens et étrangers, a précisé l'organisateur qui invite les académiciens souhaitant intervenir à transmettre leurs communications aux Hca avant le 14 juillet 2016.

Né vers 160 av. JC, Jugurtha fut l'acteur de grandes batailles dont celles de l'Oued Muthul et Zama, territoires de l'ancienne Numidie, aujourd'hui en Tunisie.

L'historien romain Salluste lui a consacré un livre intitulé "La Guerre de Jugurtha" dans lequel il met en lumière le conflit entre Rome et le roi de Numidie, qui mourut de faim en 104 av. JC dans une prison située au coeur de la capitale de l'Empire romain.

LIRE AUSSI: Une statue de Massinissa au centre d'Alger en 2016

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.