La ville de Tizi Ouzou célèbre le printemps berbère

Publication: Mis à jour:
14A0C821F3A4A45E5C5EF32913536B28_L
APS
Imprimer

Le coup d’envoi du 36E anniversaire du printemps berbère a été donné aujourd’hui à partir de la ville de Tizi-Ouzou. Le slogan choisi cette année est "la consécration de Tamazight langue nationale et officielle", rapporte l’APS.

Célébré chaque année depuis le 20 avril 1980, le printemps berbère sera commémoré dans un contexte particulier;, celui de l’officialisation de langue Tamazight en février 2016.

Au titre de cette célébration des projections de film et pièces de théâtre marqueront sont prévues.

La ville de Tizi-Ouzou rendra hommage à Belaid Ath Ali (1909-1950), premier romancier d’expression tamazight, en organisant un colloque international.

La question du combat identitaire et patrimonial seront soulevés au cours d’une conférence-débat et la chronologie des événements du printemps amazigh sera retracée.

L’officialisation de la langue Tamazight sera donc au cœur de cette manifestation. Dans ce sillage, la célébration de la journée du savoir sera placée sous le thème de "Le savoir au service de la promotion de la langue amazighe".

Le mois du patrimoine aura pour thématique "le patrimoine culturel, un levier économique".

Plusieurs expositions mettront en valeur le savoir-faire artisanal berbère notamment la bijouterie, costume, traditionnel, poterie, vannerie, arts culinaires, tapis…etc.

Enfin, cette manifestation sera célébrée au chef-lieu de la wilaya et s’étendra à ses autres localités.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.