Huffpost Tunisie mg

Le président de la LTDH, Abdessatar Ben Moussa, star de la bande dessinée?

Publication: Mis à jour:
Imprimer

La Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FTDH) a publié vendredi 25 mars, une bande dessinée retraçant son année 2015.

Parmi les personnalités mises à l'honneur dans sa B.D, la FTDH a choisi Abdessatar Ben Moussa, président de la Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme (LTDH), membre du Quartet Nobel de la paix 2015, qui souligne, dans une bulle, le rôle de la société civile dans la transition démocratique tunisienne.


fidh

Mis au devant de la scène par un lapsus au cours de son intervention à la cérémonie de lancement du dialogue national au Palais des congrès le 5 octobre 2013, au cours duquel il avait repris deux fois de suite le mot "Himar" (âne, en arabe) au lieu de "Hiwar" (dialogue) pour désigner le dialogue national, c'est surtout à travers l'obtention du Nobel de la paix avec le Quartet du dialogue national qu'il se fait connaitre.

Les autres réalisations de l'année 2015 de la FTDH

Parmi les réalisations mises en avant par la FTDH, se trouve la question de la régularisation des étrangers au Maroc. Ainsi selon la FTDH, la commission de recours a annoncé en octobre 2015 que 92% des étrangers ayant déposés une demande, seront régularisés.


fidh

La FIDH a, par ailleurs, épinglé deux sociétés de surveillance ayant fourni des informations à la Syrie et à la Libye sur des opposants aux régimes qui ont été torturés. La FIDH a porté plainte contre ces deux sociétés pour complicité d'actes de torture.


fidh

Enfin, face à la question du traitement infligé aux migrants et face au mépris de leur droit par l'agence européenne FRONTEX, la FIDH a proposé des recommandation pour une politique migratoire respectueuse des droits humains, lesquelles recommandations ont été reprises par le rapporteur spécial des Nations-Unies.


fidh

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.