Quand le caftan marocain traverse les frontières

Publication: Mis à jour:
CAFTANS
dr
Imprimer

MODE - Le caftan est incontestablement l'habit féminin traditionnel par excellence. Bien que les Marocaines soient à l'affût des dernières tendances occidentales et ne portent le caftan qu'à de rares occasions, ce dernier prend une toute autre dimension à l'international grâce aux défilés organisés par les couturiers marocains ou étrangers inspirés par la culture marocaine. Zoom sur ces créateurs et passionnés de mode qui ont fait voyager cet habit hors du royaume.

Chili con caftan

C'est en 2010 que la styliste marocaine Samira Haddouchi a présenté à Santiago sa collection de vêtements traditionnels marocains. Une cinquantaine de tenues ont été présentées lors du "road-show" dans la capitale chilienne. Pendant une semaine, le parc de Santiago s'est transformé en vrai fashion show marocain. Des caftans aux coupes osées avec des couleurs pastel, aux manches raglan et aux tissus fluides ont été portés par une douzaine de mannequins chiliens.

"S'imposer sur le plan international nécessite un vrai travail en amont. Il faut se faire coacher, faire appel à des spécialistes en consulting, en économie, en communication et même en gouvernance (...) Je cherche toujours des tissus moins coûteux, une main d'oeuvre avec des prix plus accessibles, sans pour autant affecter la qualité. Être bien entouré ne peut que vous aider à aller de l'avant", avait confié la créatrice aux Inspirations Eco.

From Morocco to Miami

Ambassadrice du caftan marocain aux Etats-Unis, Asmaa Benkirane a l'ambition de faire connaître sa culture vestimentaire aux Américains, notamment grâce à son magasin "Le Beau Maroc", qu'elle a ouvert à Miami en 2014 et qui expose l'authenticité et la sophistication des caftans marocains. "Je pense que Miami est un très bon créneau car il y a beaucoup d'influence latine et les gens seront beaucoup plus ouverts à porter quelque chose de différent", avait-elle confié au MiamiNewTimes.

Escale parisienne

Plus récemment, le caftan marocain a été mis à l'honneur à Paris lors du défilé intitulé "Caftan and Luxury" organisé en novembre 2015 par le styliste marocain Amine Mrani. Dix-neuf grands créateurs de différentes nationalités venus d'Algérie, des Emirats arabes unis ou encore du royaume ont participé à l'événement, qui fera également escale aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

Le caftan en Vogue

Depuis les années 60, le caftan marocain a suscité beaucoup d'intérêt auprès du célèbre magazine américain Vogue. Sa rédactrice en chef, Anna Wintour, n'a pas hésité a mettre en avant la singularité, l'originalité et la diversité des coupes de cet habit traditionnel. Plusieurs mannequins et personnalités ont fait la une de ce prestigieux magazine vêtues de tenues marocaines traditionnelles:

(L'article continue sous le diaporama)

Close
Ces personnalités qui ont posé en caftan pour Vogue
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

La passion marocaine d'YSL

Yves Saint Laurent n'a jamais caché l'influence du Maroc sur ses créations. Le grand couturier, qui aura bientôt son musée à Marrakech, avait réalisé en 2008 juste avant sa mort une exposition de caftans, broderies et bijoux marocains dans les salons de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent à Paris. "Une passion marocaine" exposait plus de 36 caftans du 18ème au 20ème siècle.

La richesse vestimentaire du Maroc n'a guère échappé au créateur français qui a voulu montrer "les costumes ancestraux, les couleurs et la lumière pour en exalter l'harmonie", comme le décrit Pierre Bergé, compagnon d'Yves Saint Laurent, sur le site de la fondation. "Dans cette exposition, nous avons voulu montrer que les Marocains pouvaient êtres fidèles à leur passé tout en regardant le présent. Puisse la réunion de ces caftans, broderies et bijoux vous faire connaître et aimer d'avantage le Maroc et partager notre passion marocaine", écrivait-il encore.

(L'article continue sous le diaporama)

Close
L'exposition de caftans "une passion marocaine" par Yves Saint Laurent
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Une vitrine à l'étranger

Abdelhanine Raouh, le jeune créateur marocain qui a fait sensation lors du défilé Caftan 2013, nous confie: "De mon expérience, et des défilés que j'ai pu faire à l'étranger, le caftan est considéré comme de la haute couture portée par une certaine catégorie de personnes. Les étrangers s'émerveillent devant la qualité, le travail et les finitions de cet habit. Il est souvent porté lors des grandes occasions comme les galas, mais reste perçu comme un costume traditionnel marocain. Il ne remplacera certes jamais la robe de soirée, mais il fascine de plus en plus la clientèle étrangère."

Les stars marocaines ne sont pas les seules à s'exposer en caftan. Il a aussi été porté par les plus grandes stars internationales, friandes de sa coupe, sa singularité et son caractère ancestral et traditionnel. Ainsi, Hillary Clinton, Catherine Deneuve, Sophie Marceau ou encore Adriana Karembeu ont déjà craqué pour le charme de cet habit.

Close
Ces stars internationales en caftan marocain
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

LIRE AUSSI :