Le Maroc est le pays qui exporte le plus de légumes en Europe

Publication: Mis à jour:
LEGUMES FRUITS
Le Maroc est le pays qui exporte le plus de légumes en Europe | DR
Imprimer

AGRICULTURE - En 2015, le Maroc a été le premier fournisseur non européen de légumes de l’Union européenne, en volume mais aussi en valeur, devant ses trois principaux concurrents: Israël, l’Egypte et la Turquie.

C’est ce qui ressort des derniers chiffres de la direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique à l'échelle communautaire (Eurostat), relayés par la Fédération espagnole des producteurs et exportateurs des fruits et légumes (FEPEX).

Dans le détail, les exportations marocaines de légumes vers l’UE ont enregistré, de janvier à octobre 2015, une croissance de 15% pour un montant de 630 millions d'euros. En volume, le total des importations de légumes en provenance du Maroc s’est établi à 504.000 tonnes.

La tomate, locomotive du secteur des primeurs au royaume, arrive en tête avec un chiffre d’affaires de 295,7 millions d'euros, en hausse en valeur de 25%. Israël est le deuxième fournisseur de légumes d’Europe avec 150,5 millions d'euros, en hausse de 6%, et des volumes expédiés qui s’élèvent à 234.000 tonnes. L’Etat hébreu fourni principalement des pommes de terre. Viennent ensuite l’Egypte (144,3 millions d'euros en valeur, 288,725 tonnes expédiées) et la Turquie (117 millions d’euros, 138,940 tonnes).

Si les exportations marocaines de légumes arrivent en tête, c’est aussi parce que le royaume a réalisé une "très bonne" saison agricole en 2015, ce qui ne sera pas forcément le cas en 2016 puisque la saison en cours s’annonce moyenne, au mieux.

En effet, le réchauffement des températures en Europe fait que la production est devenue plus importante, réduisant la compétitivité des produits marocains. Résultat: les prix de vente à l’export vacillent entre 0,35 et 0,45 euros le kilo, alors que pour être rentables, les tomates marocaines devraient être vendues à plus de 0,60 euros le kilo.

LIRE AUSSI:
Close
Les produits du terroir marocain
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée