L'exposition "Made in Algeria" 20 janvier au 2 mai à Marseille (France)

Publication: Mis à jour:
CY_EHJFWUAA4FFK
Twitter
Imprimer

La cérémonie d'ouverture de l'exposition "Made in Algeria, généalogie d'un territoire", organisée par Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), aura lieu ce mardi 19 janvier à Marseille, en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a rapporté hier l'APS.

Cette première exposition dédiée à la cartographie sera ouverte au public du 20 janvier au 2 mai prochain. Cette manifestation est organisée en collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la Bibliothèque Nationale de France (BNF) avec le soutien du ministère français de la Culture.

Cette exposition mettra en avant "l’invention cartographique qui a accompagné la ‘conquête’ de l’Algérie et sa description", selon les termes des organisateurs. Près de 200 pièces provenant des plus grands musées français et étrangers ainsi que des créations contemporaines inédites seront montrées au public à cette occasion.

Une série de cartes, dessins, peintures, photographies, films et documents historiques ainsi que des œuvres d’artistes contemporains sera présentée lors de cette exposition qui, précisent les organisateurs, "ne concerne pas la guerre d'Algérie".

Ouvert en 2013, le MuCEM est consacré, entre autres, à la conservation, l'étude et la présentation d'un patrimoine anthropologique relatif à l'époque européenne et méditerranéenne.

M. Mihoubi qui participe à l'ouverture de l'exposition à l'invitation de son homologue française, aura un entretien avec Fleur Pellerin sur les échanges culturels entre l'Algérie et la France.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.