Huffpost Algeria mg

En raison de la chute des prix du pétrole, Sonatrach suspend l'exploration du gaz de schiste

Publication: Mis à jour:
GAZ DE SHISTE
Archives
Imprimer

Sonatrach a décidé de suspendre son exploration du gaz de schiste, selon le quotidien El Khabar

La chute des prix du pétrole a poussé la compagnie nationale à surseoir à ses explorations au niveau des champs expérimentaux de Ain Salah au Nord de la wilaya de Tamanrasset. Le prix du pétrole qui se situe ces derniers jours au-dessous des 30 dollars n'est indiscutablement pas rentable.

Selon le quotidien El-Khabar toujours, Sonatrach ne peut plus faire face aux dépenses qu’engendrent ces travaux d’exploration coûteux. au moment du lancement des explorations en 2014, le prix du baril n'était pas loin des 100 dollars.

La suspension des travaux d’exploration du gaz restera en vigueur tant que le prix du pétrole ne remonte pas au moins au niveau des 80 dollars le baril. L’investissement dicté s'avère aujourd'hui coûteux pour le prix récolté. Un seul forage, note encore la même source, revient à plus de 3 millions de dollars.

El Khabar qui cite l'expert énergétique Nazim Zouiouèche, le souci majeur de Sonatrach aujourd'hui est de réduire au maximum ses coûts de production. Il précisera que la maîtrise du marché énergétique aujourd'hui est quasiment impossible notamment avec le refus de l'Opep de réduire ses quotas et l'augmentation du quotas iranien de plus de
500 000 barils.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.