Tunisie: Quand le ministère des Affaires Religieuses organise une prière pour invoquer la pluie

Publication: Mis à jour:
PLUIE TUNISIE
twitter/the godfather
Imprimer

Il a suffi d'un communiqué du ministère des Affaires Religieuses pour que la toile s'emballe.

Face à la forte sécheresse qui sévit en Tunisie, le ministère des Affaires Religieuse a appelé à organiser la prière de l'invocation de la pluie dimanche sur l'ensemble du territoire tunisien.

"Vu l'arrêt des pluies dans le pays et le retard de leur abondance bénéfique, le ministère des Affaires Religieuses appelle les directeurs régionaux des Affaires Religieuses avec concertation des pouvoirs locaux et des imams prédicateurs à organiser la prière de l'invocation de la pluie le dimanche 17 janvier 2016 en insistant ses supplications envers le créateur afin de manifester sa puissance en irriguant ses fidèles et en accordant sa miséricorde" peut-on lire dans le communiqué qui ajoute que "les lieux de la prière de l'invocation, pour chaque région, seront publiés dans un prochain communiqué".

Face à l'absence de pluie qui touche sérieusement la saison agricole, une telle initiative a déjà eu lieu à Sfax le 3 janvier dernier.

Selon plusieurs sites spécialisés, de faibles pluies seront prévues partout sur la Tunisie dimanche.

Ce communiqué du ministère des Affaires religieuses n'est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux où l'ironie de la situation a été remarquée. Si pour certains, l'organisation de cette prière le dimanche 17 janvier n'est pas anodine vu que des pluies sont prévues par les météorologues, pour d'autres il s'agit d'une apologie "de la bêtise" face à la science.

Le HuffPost Tunisie a sélectionné quelques réactions prises sur la toile qui valent le détour:

يعملو صلاة الإستسقاء - كان المطر ما صبّتش: كلّو من جماعة شمس خلاّو الله غاضب علينا و ما يلبّيش دعواتنا هاكا علاه هيّا ن...

Posté par ‎شماتة في العرب تونس حرة بالحرام ما تقعد حرة‎ sur vendredi 15 janvier 2016

Légende: "Ils font la prière de l'invocation de la pluie: -S'il ne pleut pas: c'est la faute des membres l'association Shams(pour la dépénalisation de l'homosexualité) qui ont laissé Allah énervé contre nous et n'écoute pas nos prières, c'est pour cela. Allons combattre les homosexuels.
-Si il pleut: Allah est grand ! Allah a exaucé nos prières et nos supplications, et rien ne nous ai reproché et il doit bénir ce que l'on fait. Allons quand même combattre les homosexuels."

#Tunisie #révolution_du_jasmin C'est une ineptie que de faire une prière pour la pluie au 21ème siècle, et qu'un état...

Posté par Sami Ben Sassi sur mercredi 13 janvier 2016

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Des photos de Tunis sous la pluie
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction