Le programme "Meilleurs employeurs au Maroc 2015" dévoile sa sélection

Publication: Mis à jour:
MEILLEURS ENTREPRENEURS MAROC
Les entreprises marocaines primées pour leurs capacités à offrir le meilleur environnement de travail et attirer les meilleurs collaborateurs. | DR
Imprimer

ENTREPRISES - Choyer ses salariés et promouvoir de meilleures conditions de travail. C’est sur ce créneau porteur que s’appuie le programme "Meilleurs employeurs au Maroc 2015", dont la 5e édition s’est tenue jeudi 14 janvier à l’hôtel Golden Tulip Farah Casablanca.

Une cérémonie de remise de trophées qui a primé les cinq meilleures grandes entreprises et les 12 meilleures petites et moyennes entreprises (PME) du royaume pour leurs capacités à "offrir le meilleur environnement de travail et à attirer, retenir et fidéliser les meilleurs collaborateurs".

L’entreprise de prêt-à-porter Marwa fondée en 2003 glane la troisième place dans la catégorie "grandes entreprises", devancée par Total Call, filiale du groupe français de télécommunications Iliad implantée au Maroc depuis 2005. La société spécialisée dans l’agro-alimentaire Lesieur Cristal arrache la première place du classement, déjà couronnée l’an dernier du prix de l’innovation à l’occasion des Morocco Awards.

LIRE AUSSI: Classement: Le Maroc brille dans le classement des 500 grandes entreprises africaines (INFOGRAPHIE)

Le groupe bancaire Al Baraka (micro-finance, microcrédits et micro-assurance) et la société Stokvis (importation et distribution de matériel de Travaux publics et agricole) se classent respectivement à la quatrième et cinquième position.

Dans la catégorie "petites et moyennes entreprises", Ericson Maroc, un des deux fournisseurs des télécommunications principaux pour la téléphonie au Maroc, filiale de l’entreprise suédoise de télécommunications éponyme, remporte la troisième place. La société EMC2, dont le siège basé à Casablanca chapeaute l’ensemble du business à travers 17 pays de l’Afrique francophone, se situe à la deuxième place.

Enfin, le groupe spécialisé en transport et logistique DHL Maroc se hisse en tête du classement. DHL Maroc avait également été nommé "meilleur employeur de l’année 2014"parmi les 220 pays où l’entreprise est installée, à l’issue d’une étude annuelle menée par un organisme indépendant auprès des 500.000 salariés de DHL dans le monde.

Des entreprises notées par leurs salariés

Sous la houlette du ministère de l’Emploi et des affaires sociales, le programme "Meilleurs employeurs au Maroc 2015", initié en 2011 par l’institut américain Best companies group en partenariat avec le cabinet de conseil en ressources humaines Lycom, s’effectue sur la base d’une série de questionnaires auxquels sont invités à répondre les collaborateurs.
Parmi les critères retenus, le style de management, la gouvernance de l’organisation, le climat au travail et les relations entre collègues et la pertinence des stratégies de gestion promotionnelle, notamment à travers la rémunération et les avantages sociaux.

LIRE AUSSI:
Close
Ces Marocains à la conquête de l'Afrique
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée