Le trio de musiciens Khoury project en tournée nationale du 5 au 10 décembre

Publication: Mis à jour:
KHOURY PROJECT
Affiche
Imprimer

Le trio Khoury project entame une tournée en Algérie du 5 au 10 décembre 2015 dans l’ensemble des villes de son réseau notamment à Tlemcen, Oran, Alger, Annaba et Constantine.

Désignée cette année comme capitale de la culture arabe 2015 par l’ALESCO (Organisation arabe pour l’éducation, les sciences et la culture), Constantine est en charge d’œuvrer à la promotion de la langue arabe et de la culture arabo-islamique à l’intérieur comme à l’extérieur du Monde arabe, et de créer des passerelles de dialogue et de coopération entre la culture arabe et les
autres cultures du monde.

C'est cet esprit que les musiciens de Khoury project vont mettre en évidence. Créer leurs propres passerelles entre musique d’Orient et musique d’Occident. Oeuvre qu'ils ont mis en valeur depuis leur installation en France en 2007.

Composé de trois frères jordaniens d’origine palestinienne, le trio Khoury project voit le jour en 2002. Ensemble, Basil Khoury au violon, Osama Khoury au qanoun et Elia Khoury au Oud maitrisent l’art et la subtilité du mélange des genres et des cultures pour, comme ils le figurent si bien, "ouvrir plus grands les fenêtres".

Musique classique, moyen orientale et occidentale, jazz, flamenco, rythmes cubains, africains, tziganes, et parfois celtiques ou même indiens, le tout empreint d’un son résolument contemporain, c’est ce qui caractérise leur musique et offre à leur public un voyage envoûtant vers de lointains horizons.

En 2013 ils élaborent une création originale pour l’inauguration du Musée des Civilisations de L'Europe et de la Méditerranée à Marseille (MuCEM), puis en 2015 le trio sort son premier album "Révélation" sur le label Enja records/ Harmonia Mundi.

Le trio palestinien se produira à la salle Mouggar à Alger, au palais de la culture à Tlemcen, au conservatoire municipal Ahmed Wahbi à Oran, au théâtre régional à Annaba et à la salle Ahmed Bey de Constantine.

Cette tournée est organisée dans le cadre de Constantine capitale de la culture arabe 2015 à l'initiative de l’Institut français d’Algérie en partenariat avec l’Office National de la Culture et de l’Information (ONCI).

Programme de la tournée de Khoury Project :

  • Tlemcen le 05/12/2015 - 19h00 au palais de la culture
  • Oran le 06/12/2015 - 18h00 au conservatoire municipal Ahmed Wahbi
  • Alger le 07/12/2015 - 19h30 à la salle Mouggar
  • Annaba le 09/12/2015 - 18h30 au théâtre régional
  • Constantine le 10/12/2015 - 19h00 à la salle Ahmed Bey (Zenith)

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.