Le 8e Festival de musique amazighe du 19 au 24 décembre à Tamanrasset

Publication: Mis à jour:
FESTIVAL AHAGGAR
APS
Imprimer

la 8ème édition du festival national de la musique Amazighe, dédié à toutes les variantes de cette musique algérienne, se tiendra cette année du 19 au 24 décembre prochain dans la ville de Tamanrasset, ont annoncé à l'Agence de presse algérienne (APS) les organisateurs de l’événement.

Ce rendez-vous annuel pour les jeunes troupes de musique du grand sud, le festival est aussi une occasion pour mettre en valeur le patrimoine musical traditionnel de la région de l'Ahaggar comme le tindi ou l'imzad.

Le festival qui vise à prospecter de nouveaux talents tout en oeuvrant à la préservation d'un pan important de l'identité culturelle algérienne, organise également des spectacles dans les localités éloignées de Tamanrasset comme In Guezzam ou Tahabort.

A la même période, la capitale de l'Ahaggar devrait également accueillir le 6e Festival international Abalessa Tin-Hinan pour les arts de l'Ahaggar (Fiataa), la seule manifestation internationale dans le sud du pays initialement prévue pour le mois de novembre.

Se déroulant généralement en plein air, dans le site paysager de Tidessi, le Fiataa prévoit, en plus des grands spectacles de musique de la région du Sahel, des ateliers dédiés au tifinagh, aux danses et musiques traditionnelles africaines, aux arts plastiques et à l'artisanat local.

Très attendu par les habitants de la région -le Fiataa accueillant jusqu'à 10 000 spectateurs par soirée- par les touristes de passage dans l'Ahaggar et la quarantaine d'associations culturelles associées à l'organisation, le festival est devenu au fil des années un rendez-vous très couru dans une région où l'activité culturelle fait cruellement défaut.

D'abord fixé au 1er novembre, le Fiataa a été ensuite programmé pour le 25 du même mois puis, puis au 2 décembre avant d'être encore reporté à une date ultérieur", selon le commissaire de la manifestation qui n'est "pas en mesure" de communiquer la prochaine date de ce festival, un événement institutionnalisé et budgétisé.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.