L'association Bayti lance un appel aux dons pour venir en aide aux enfants des rues

Publication: Mis à jour:
ENFANTS RUES
Imprimer

APPEL AUX DONS - 100 dirhams pour sortir un enfant de la rue: c’est sous cette bannière que l’association Bayti a lancé mardi 4 novembre un appel aux dons, à l’occasion de son 20e vingtième anniversaire. Objectif de cette action qui fait écho aux initiatives 100 dirhams pour étudier et 100 dirhams pour aider les victimes des inondations dans le sud ?

Bayti a 20 ans. Depuis sa création, plus de 18200 enfants ont bénéficié d’au moins un programme offert par l’...

Posté par Association Bayti (Official) sur mercredi 4 novembre 2015

"Récolter le plus de dons pour pouvoir assurer le plus longtemps possible la prise en charge de nos enfants", nous confie Amina Lmalih, directrice de l’association, qui précise que "la prise en charge d’un enfant coûte à l’association environ 2.000 dirhams par mois".

Un projet de sortie de rue

Pour mener à bien sa mission, l’ONG reconnue d’utilité publique depuis 1999 dispose d’un programme spécial qui permet d’élaborer un projet de sortie de rue. Celui-ci s’amorce par un premier contact avec l’enfant lors d’un entretien, puis d’une enquête au sein de la cellule familiale afin d’en comprendre les éléments défaillants.

Une réinsertion de l’enfant dans la famille peut être envisagée, parallèlement à un travail effectué auprès des parents.

"Le processus varie d’un enfant à l’autre. Cela dépend du temps qu’il a passé dans la rue, s’il y est depuis longtemps ou pas", souligne Amina Lmalih.

L’ONG bénéficie de plusieurs centres d'accueil de jour où les enfants des rues peuvent venir se détendre, notamment dans les quartiers périphériques de Casablanca. Depuis sa création en 1995, l’association Bayti a profité à plus de 18.000 enfants.

Les campagnes pour récolter des fonds sur les réseaux sociaux semblent porter leurs fruits: #100 dirhams pour aider les personnes sinistrées dans le sud du Maroc, lancé il y a près d'un an, avait récolté pas moins de 302.688 dirhams, alors que la campagne #100 dirhams pour étudier avait récolté la somme de 235.509 dirhams.

LIRE AUSSI:

Sur le web

Association Bayti (Official) - Facebook

Bayti: Association