Huffpost Maroc mg

Tanger aura son Technopark en septembre 2015

Publication: Mis à jour:
TECHNOPARK
Le Technopark de Casablanca a ouvert ses portes en 2001 | DR
Imprimer

ENTREPRENEURIAT - On en sait plus sur l’ouverture du troisième incubateur de startups au Maroc, après ceux de Casablanca et Rabat, lancés respectivement en 2001 et 2012.

Le Technopark de Tanger ouvrira en effet ses portes en septembre 2015 et accueillera une trentaine de startups. C’est ce que vient de révéler Marouane Chelli, directeur du Technopark de Tanger, à l’Usine nouvelle.

Situé au cœur de la cité du détroit, à l’angle des avenues Mohamed V et Youssef Ibn Tachfine avec une large façade sur la place des Nations, le bâtiment est réparti sur 10.000 m² (5.000 m² de surface utile), et sur 7 étages.

Il accueillera des entreprises spécialisées aussi bien dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, que dans le développement durable, l’agrobusiness et l’industrie culturelle.

Le business modèle est le même que celui des Technoparks de Casa et Rabat, à savoir offrir des locaux aux petites structures à des tarifs préférentiels. Selon l’Usine nouvelle, les startups ayant une activité de moins de 18 mois devront régler un loyer de 50 dirhams le m² par mois, tandis que celles qui restent au-delà de 18 mois verront leur loyer augmenter au fur et à mesure. Les entreprises ayant déjà pignon sur rue devront payer elles un loyer de 130 dirhams le m² par mois. La taille des locaux variera entre 15 m² et 500 m².

Médias 24 souligne pour sa part que le Technopark de Tanger disposera également d’un amphithéâtre d’une capacité de 180 sièges et de quatre salles de réunions et de formation d’une vingtaine de personnes chacune. Un restaurant et une agence bancaire sont prévus. Le projet a nécessité un investissement de plus de 20 millions de dirhams, selon Aujourd’hui le Maroc.

Fruit d’un partenariat public-privé, la société gestionnaire du Technopark, MITC, a accompagné depuis sa création près de 700 entreprises innovantes. Avec un chiffre d’affaires cumulé de plus de 800 millions de dirhams, le Technopark représente 10% du chiffre d’affaires du secteur TIC au Maroc, peut-on lire sur son site internet.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les start-ups incubées par Dare Inc.
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction