Constantine: une école d'hôtellerie à la place de la cité universitaire Aicha Oum El Mou'minine

Publication: Mis à jour:
3854674
DR
Imprimer

La résidence universitaire "Filles" Aicha Oum El Mou’minine, située en contrebas de l’université Mentouri de Constantine, sera transformée en annexe régionale de l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Ain Benian, a appris l’APS lundi auprès d’un responsable de l’université.

Les étudiantes hébergées dans cette résidence, communément appelée cité des 2000 lits, viennent en effet d’être transférées, avant la rentrée 2015-2016, vers la ville universitaire d’Ali Mendjeli (université Rabah Bitat), a déclaré le vice-recteur chargé du développement et de l’orientation, Mebarek Ferkous.

Réalisée il y a plusieurs années pour absorber le déficit en lits d’hébergement pour les étudiantes, cette cité universitaire, située à proximité immédiate de l’hôtel de la chaîne internationale Marriott, sera prochainement aménagée dans la perspective de cette transformation, selon le même responsable.

La future annexe dispensera une formation "complète et de haute qualité" aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration au profit des jeunes résidant dans les wilayas de l’Est du pays, à l’image de Skikda, Khenchela, Tébessa, Batna, Guelma et Oum El Bouaghi, ont indiqué de leur côté les services de la direction du tourisme et de l’artisanat.

Cette infrastructure dont la gestion sera assurée par la Société d’investissement hôtelier (SIH) répondra aux besoins de cette région du pays où il est attendu l’ouverture de nouvelles structures hôtelières, a-t-on ajouté, soulignant que l’encadrement sera confié à des enseignants spécialisés de l’école hôtelière de Lausanne (Suisse), considérée comme le leader mondial en matière de formation en management hôtelier.

Le nombre de résidences opérationnelles à l’université Rabah Bitat a été porté, cette année, à neuf cités d’une capacité d’hébergement globale de 18.000 lits, a encore fait savoir M. Ferkous, rappelant que 19 structures de ce genre, totalisant 38.000 lits, ont été réalisées dans ce nouveau pôle universitaire.

Le secteur de l’enseignement supérieur dispose actuellement, dans la wilaya de Constantine, de 24 cités universitaires.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.