Communales 2015: Le PAM en tête suivi de l'Istiqlal et du PJD à la fin de l'opération de dépouillement des bulletins de vote

Publication: Mis à jour:
CHABAT BENKIRANE BAKKOURY
L'Istiqlal arrive finalement en deuxième position, derrière le PAM et devant le PJD | dr
Imprimer

RÉSULTATS - A la fin de l'opération de dépouillement des bulletins de vote au titre des élections communales qui se sont déroulées vendredi, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) arrive en tête du scrutin avec 6.655 sièges (21,12%), suivi du Parti de l'Istiqlal avec 5.106 sièges (16,22%) et du Parti Justice et Développement (PJD) avec 5.021 sièges (15,94%), a annoncé samedi le Ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad dans un communiqué. A noter que ces résultats ne concernent pas les élections régionales.

Le Rassemblement national des Indépendants (RNI) vient en quatrième position avec 4.408 sièges (13,99%) et le Mouvement populaire (MP) en cinquième position avec 3007 sièges (9,54%), précise la même source.

L'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), le parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et l'Union Constitutionnelles (UC) ont remporté respectivement 2.656 sièges (8,43%), 1.766 sièges (5,61%) et 1489 sièges (4,73%), ajoute le communiqué.

Viennent ensuite la coalition des partis formant la Fédération de la Gauche démocratique avec 333 sièges (1,06%), le mouvement Démocratique Social (MDS) avec 297 sièges (0,94%), le Front des Forces Démocratiques (FFD) avec 193 sièges (0,61%) et le parti Al-Ahd Addimocrati avec 142 sièges (0,45%), indique-t-on.

Quant aux sièges restants, ils reviennent à 12 formations politiques et à des SAP (sans appartenance politique).

Le ministre a indiqué qu'à la fin de l'opération de dépouillement des bulletins de vote au titre du double scrutin de vendredi, le taux de participation s'est établi à 53,67%.

Il s'est, à cette occasion, félicité des "conditions générales dans lesquelles se sont déroulées ces élections grâce à la conjugaison des efforts de toutes les parties concernées''. Le ministre signale que ces résultats demeurent provisoires jusqu'à leur adoption par les commissions de dépouillement conformément aux dispositions juridiques en vigueur.

LIRE AUSSI: Communales et régionales: Le PAM en tête, talonné de près par le PJD selon les premiers résultats

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les hommes politiques votent aussi
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Elections locales au Maroc: le parti islamiste tire son épingle du jeu

Elections communales au Maroc : les premiers résultats