Tourisme : plus de 140 hôtels seront réalisés à Alger d'ici 2017

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Un total de 144 nouveaux projets de construction d'hôtels et de complexes touristiques seront prévus à Alger et permettront de disposer de 25.000 nouveaux lits d'hôtel d'ici 2017, a indiqué lundi à l’APS le directeur du tourisme de la wilaya d'Alger, Salah Benakmoum.

"Les 144 nouveaux projets de construction d'hôtels et de complexes touristiques prévus à Alger permettront de disposer de 25.000 nouveaux lits d'hôtel d'ici 2017, contre 19.000 actuellement", selon M. Benakmoum qui fixe le chiffre de 50.000 lits pour résorber le déficit.

Il a ajouté que le montant global des investissements en cours est de 130 milliards DA et devront générer une nouvelle activité et 15.000 postes d'emploi à Alger.

Ce responsable souligne que les objectifs de la direction du tourisme à Alger "sont conformes" aux orientations du ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Amar Ghoul.

Le ministre a insisté sur l'exploitation et la valorisation du tourisme en Algérie, et ce lors d'une communication sous le thème: "le tourisme, gisement économique à exploiter et à valoriser" prononcée au cours de la rencontre qui a réuni samedi à Alger, le gouvernement d'Abdelmalek Sellal et les walis.

Toutefois, M. Benakmoum fait état de quelques contraintes. "Il y a le problème de la rareté du foncier qui se pose", a-t-il admis, indiquant qu’il faut procéder à la viabilisation des terrains et chercher des investisseurs capables de réaliser leurs projets dans un délai de deux à trois ans "pour contribuer à la création de l’activité et de l’emploi dans des secteurs hors hydrocarbures".

Le directeur table sur l’inauguration de 10 nouveaux hôtels en 2015 dans la capitale et nourrit l’espoir de maintenir ce rythme dans les années à venir.

Le directeur précise que les investissements dans le tourisme sont disséminés à travers les quatre coins de la capitale que ce soit à l’ouest comme à Zéralda et Cheraga ou encore au centre comme à Alger Centre et à Hussein Dey ainsi qu’à l’Est (Bab Ezzouar, El-Hamiz). La capacité des hôtels prévus varie entre 20 et 400 lits.

Alger dispose actuellement de 172 hôtels avec une capacité de près de 20.000 lits, selon la direction du tourisme.

Un total de 75 hôtels sont déjà classés définitivement alors que les autres dossiers sont en étude.

Cinq hôtels sont classés 5 étoiles, 2 de 4 étoiles, et 18 de 3 étoiles alors que les autres sont de moindre importance.

Le directeur du tourisme a insisté sur la nécessité d'offrir un service de qualité aux clients dans des espaces touristiques en répondant à des standards internationaux grâce à la formation du personnel.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.