Recensement: les résultats détaillés publiés dès octobre

Publication: Mis à jour:
RECENSEMENT
censement: les résultats détaillés publiés dès octobre | HCP
Imprimer

DÉMOGRAPHIE - Huit mois après la publication des premiers résultats du sixième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), le Haut-commissariat au plan commencera à publier dès octobre les données statistiques relatives aux conditions de vie et au développement humain de la population marocaine.

"Les données sont déjà disponibles, avant de les publier il faut d’abord les analyser, les expliquer, les placer dans le contexte et les comparer aux précédents recensements", indique au HuffPost Maroc Ahmed Lahlimi Alami, Haut commissaire au Plan.

Dans un premier temps, la priorité sera donnée aux "grandes questions démographiques comme la croissance, la fécondité, l’état matrimonial et l’évolution des cellules familiales".

Ces données analysées constitueront ainsi une photographie de la réalité du pays : profil démographique par âge, état matrimonial de la population, équipements de base, espérance de vie, population marocaine active, carte de la pauvreté, taux d’analphabétisme, les langues parlées et écrites…

Les enseignements relatifs aux conditions de vie des marocains seront présentés aux niveaux national et régional, avant d’être affinés au niveau communal. Les données sont d’ores et déjà à être mises à la portée des décideurs, avant d’être diffusées au grand public. L’objectif est de "connaitre la population pour mieux s'adapter à ses besoins”.

En septembre 2014, le Maroc comptait 33.848.242 habitants, selon les premiers résultats du sixième recensement décennal publiés en mars 2015.

LIRE AUSSI:
Recensement: Le Maroc compte près de 34 millions d'habitants (INFOGRAPHIES)

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Ramadan 2015 à travers le monde
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction