L'évènement artistique "Jaou" se pose à Tunis du 27 au 30 mai

Publication: Mis à jour:
Imprimer

CULTURES - Dans une douzaine d'espaces culturels de la capitale, du 27 au 30 mai prochain, se déroulera à Tunis un évènement artistique qui vaut vraiment le détour, rare de par l'abondance des expositions proposées et de par leur gratuité.

Disséminé dans une quinzaine d'espaces culturels, le festival artistique "Jaou Tunis" visera "à susciter un intérêt autour du secteur de l’art" et à "sortir le secteur culturel de l’inertie, de l’indifférence, voire du défaitisme", annonce la Fondation Kamel Lazaar, particulièrement active dans le mécénat artistique et qui chapeaute l'évènement.

La fondation Kamel Lazaar s'est distinguée par son désir de construire un centre culturel pour la contemporain du Maghreb en Tunisie, projet inabouti à ce jour.

Il s'agit d'une "caravane culturelle qui se déplace de ville en ville dans le monde arabe pour constituer un espace de dialogue qui traverse le monde arabe. L'année dernière Jaou était à Jeddah en Arabie Saoudite. Cette année, il est en Tunisie", explique Lina Lazaar, l'une des organisatrices de l'évènement.

Des galeries d'art de la capitale ainsi que des établissements culturels comme la Bibliothèque nationale de Tunisie ou encore l'Institut français de Tunisie accueilleront trois jours d'expositions, des performances et des tables rondes autour de l'art dans le monde arabe.

Deux évènements auront notamment lieu au musée du Bardo, théâtre des attentats du 18 mars 2015, qui avaient fait 22 morts. Le musée accueillera, entre autre, une table ronde particulièrement pertinente dans un tel espace, traitant de "la culture à l'ère des conflits" et une autre sur "le futur incertain des institutions culturelles dans le monde arabe".

Parmi les autres manifestations, deux expositions collectives: "Le Monde entier est une Mosquée", avec les œuvres de 22 artistes originaires d’Afrique du Nord et du Moyen Orient (30 mai) et "Réminiscence", à la Charguia le 28 mai.

LIRE AUSSI: Le MuCem de Marseille focalise sur la Tunisie jusqu'au 28 septembre

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Jaou-Tunis 2015
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction