Selon l'OCDE, 60% des élèves tunisiens sortent de l'école sans avoir acquis les compétences de base

Publication: Mis à jour:
COLES PRIMAIRES TUNISIE
Nacer Talel pour le HuffPost Maghreb
Imprimer

En Tunisie, plus de 60% des élèves qui sortent de l'école n'ont pas acquis les compétences de base.

C'est ce que l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) a mis en lumière dans un rapport sur les compétences de base acquises par les étudiants lorsqu'ils sortent de l'école dans le monde.

Pourtant la Tunisie réalise un excellent score en se classant troisième du classement en ce qui concerne le taux de scolarisation dans le secondaire, juste derrière les Etats-Unis et l'Angleterre. Comme quoi, avoir un taux de scolarisation dans le secondaire de presque 100% ne veut pas dire que les compétences sont acquises à la sortie de l'école. Le Maroc, lui, se situe dans les 20 derniers taux les plus bas, avec un peu moins de 80%.

Selon le rapport de l'OCDE, la croissance économique et le développement social d'un pays sont en relation étroite avec les compétences de la population. Ce rapport mesure ces compétences en se basant sur des tests de maths et de sciences que les étudiants ont passés dans le monde, ainsi que sur les scores au test PISA.

L'OCDE a utilisé les données de 76 pays afin d'établir un classement des performances des étudiants.

Ce sont les pays asiatiques qui dominent le classement, avec Singapour, Hong-Kong et la Corée du Sud. A l'inverse, le Honduras, l'Afrique du Sud et le Ghana, où près de 90% des jeunes finissent l'école sans avoir acquis les compétences de base, ferment la marche.

La Tunisie se classe en 64ème place, devant le Maroc qui prend la 73ème place. En effet, le Maroc fait partie des neuf pays où plus de deux tiers des étudiants sortent de l'école sans avoir acquis les compétences de base, avec un taux de presque de 80%!

Dans une moindre mesure, une partie non négligeable de la population manque de compétences de base, dans les pays les plus développés comme le Luxembourg (25%), la Norvège (22%), les Etats-Unis (24%) et la Suisse (14%).

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Au coeur des écoles primaires du gouvernorat de Sidi Bouzid
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction