Huffpost Algeria mg

"iMadrassa", une nouvelle offre d'enseignement en ligne pour les élèves algériens

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Les élèves algériens peuvent dire "ouf"! Les grèves a répétition des enseignants, les retards accumulés dans les cours, tout cela, c'est fini ! C'est "iMadrassa" qui le promet. Créé en décembre 2014, le site e-learning débarque en Algérie et annonce "l’éducation pour tous".

A quelques semaines du baccalauréat, les candidats auront peut-être un coup de main imprévu : "iMadrassa", "premier site e-learning en Algérie", sera accessible à partir de ce mardi 05 mai 2015.

Initialement destinée aux élèves des classes terminales, la plate-forme pourrait dès la prochaine rentrée scolaire prodiguer ses services aux élèves du collège et des autres classes du lycée, a expliqué au HuffPost Algérie Kamel Haddar, consultant en stratégie et management, intervenant pour l’éducation en Algérie avec MEDEF International.


Sur "iMadrassa", les élèves pourront par de simples clics accéder aux contenus proposés: plus de 7.100 leçons, exercices, corrigés et sujets de mathématiques, arabe, physique, français, sciences de la nature et sciences commerciales sont actuellement en ligne.

Des contenus "scrupuleusement" conformes aux programmes éducatifs algérien et français, qui seront au fur et à mesure enrichis.

mathscours

Cette plate-forme comporte d'autres fonctionnalités, déjà ou prochainement opérationnelle. Outre les quizz, les lycéens ou collégiens pourront participer à la "gamification" et se mesurer à leurs camarades.

Les élèves en difficulté pourront aussi bénéficier du soutien d’une assistance en temps réel, pour la résolution des exercices ou la présentation des cours.

quizzimadrassa

Un contenu de "qualité" pour des prix "abordables"

Derrière "iMadrassa", une équipe de professeurs "avec plus de 20 ans d’expérience" élabore les cours, exercices et sujets, explique Kamel Haddar.

"Une fois les contenus reçus, une deuxième équipe de professeurs les reliront", a-t-il affirmé.

"Une troisième équipe, composée d’étudiants des écoles polytechniques et de l’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI) se chargera ensuite de relire pour juger de la compréhensibilité de ces contenus".

L’inscription effectuée, les élèves devront remplir leurs informations pour sélectionner parmi les offres proposées par "iMadrassa" ou son partenaire Djezzy.

Les personnes inscrites pourront accéder gratuitement à quelques cours. Pour 1.500Da par mois, ce site offre un accès à 3 matières. Pour 2.900 Da par mois, les élèves accéderont à 6 matières des filières mathématiques, scientifiques et commerciales.

Le paiement pourra s’effectuer par CPP, ou par cartes, disponibles chez les partenaires de "iMadrassa".

L’opérateur Djezzy propose de son côté ses offres mensuelles "iMadrassa 1", 1.900 Da pour 3 matières et 500 Mo de forfait 3G, "iMadrassa 2", 3.500 Da pour 6 matières et 500 Mo de forfait 3G, et "iMadrassa 3", 4.900 Da avec un accès à toutes les matières et 2 Go de forfait 3G.

Un partenariat censé offrir les mêmes chances d’accès aux élèves des wilayas du Sud algérien couvert par le réseau Djezzy.

Les élèves les plus démunis ne seront pas oubliés, des accès gratuits leur mseront offerts. "iMadrassa"» entend ainsi donner à tous les Algériens un accès à "une même éducation de qualité", et "revaloriser la réussite scolaire" conclut Kamel Haddar.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.