Énergie: Appel d'offres pour la dernière phase du méga-projet de parc solaire Noor à Ouarzazate

Publication: Mis à jour:
NOOR MOROCCO
Noor: Le plus grand parc solaire au monde verra bientôt le jour au Maroc | MAP
Imprimer

TECHNOLOGIE - Un appel d'offres international pour la réalisation de la dernière phase du méga-projet "Noor", présenté comme le "plus grand parc solaire au monde", a été lancé mardi, a annoncé l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen).

Cette dernière phase concerne "la centrale Noor IV d'une capacité de 50 à 70 mégawatts" (MW), située à Ouarzazate, selon le communiqué. Il "pourrait également porter sur les projets Noor Laâyoune et Noor Boujdour", au Sahara, "d'une capacité avoisinant 50 MW chacune", est-il précisé.

2.000 mégawatts au total

Cet appel d'offres prendra fin le 6 avril et porte sur "la conception, le financement, la construction l'exploitation et la maintenance" de la future centrale, qui utilisera la technologie photovoltaïque, ajoute Masen.

Le plan solaire marocain, baptisé "Noor", comprend la réalisation de plusieurs centrales – dont celle de Ouarzazate – qui auront une capacité totale de 2.000 MW d'ici 2020.

Les appels d'offres pour les deux premières phases du parc de Ouarzazate (Noor I, II et III) ont été remportés par un consortium majoritairement saoudien, emmené par Acwa Power. Des entreprises françaises figuraient parmi les dossiers pré-qualifiés.

Noor I en service fin 2015

"Noor I" doit entrer en service fin 2015. Avec une capacité totale de 560 MW, le parc de Ouarzazate devrait devenir le "plus grand complexe d'énergie solaire au monde", selon ses concepteurs.

Le gouvernement marocain a annoncé fin décembre que deux milliards de dollars avaient été levés pour son financement. Parmi les bailleurs de fonds figurent la banque publique allemande Kfw (650 millions d'euros) et la Banque mondiale (400 millions d'euros).

Le parc solaire de Ouarzazate fait partie d'un ambitieux plan de développement des énergies renouvelables qui doit permettre au Maroc, dépourvu d'importantes réserves en hydrocarbures, de subvenir à 42% de ses besoins énergétiques par ce biais à l'horizon 2020.

En matière d'éolien, le plus grand parc d'Afrique (300 MW) a été inauguré fin 2014 à Tarfaya.

LIRE AUSSI: Transition énergétique: Le Maroc s'érige en modèle africain (BLOG par Pierre-Emmanuel Bayan)

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Le Maroc veut créer le plus grand parc solaire du monde - Le Monde

La plus grande centrale d'énergie solaire du monde grille les ...

Maroc/énergie: appel d'offres pour la dernière phase du méga-projet ...

L'Afrique du Sud inaugure sa première centrale solaire thermique

En Tanzanie, un million de maisons vont passer de la bougie au ...