Tunisie : Le ministère de l'Éducation veut réformer le système éducatif

Publication: Mis à jour:
ENFANTS RGIONS
Nacer Talel pour le HuffPost Tunisie
Imprimer

Neji Jalloul, ministre de l’Education a affirmé à l'agence TAP vendredi que la réforme du système éducatif figurait en tête des priorités pour son ministère. Il a ainsi précisé que l’aménagement de l’infrastructure et la maintenance des établissements éducatifs, notamment dans les régions rurales, constitue "une priorité absolue" en Tunisie.

Le ministère a préparé un carnet de route afin d’intervenir au profit de 1000 établissements tunisiens après avoir mobilisé des ressources financières nécessaires.

Le HuffPost Tunisie a listé les mesures annoncées par le ministère de l'Éducation:

  • Améliorer les services scolaires (transport, nourriture et hébergement) notamment en ce qui concerne les établissements situés dans les zones rurales
  • Réactiver les clubs d’animation culturelle et sportive au sein des institutions pour permettre à l’école reprendre son rôle dans la construction de la personnalité de l’enfant.
  • Proposer l’organisation d’une campagne nationale de santé durant 3 mois (dépistages des maladies contagieuses) en collaboration avec les ministère des Affaires sociales et de la Santé
  • Adopter des campagnes de prévention contre ces maladies
  • Soumettre à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) un projet de loi criminalisant la violation des établissements éducatifs.

Une situation urgente notamment dans les régions intérieures

Dans un reportage, le HuffPost Tunisie avait fait le tour de plusieurs écoles dans les zones rurales du Kef et de Sidi Bouzid, enseignants, institutions se démènent pour acquérir aux élèves les mécanismes fondamentaux de l’expression, de la lecture et du calcul.

Une mission souvent mise à mal par l'absence de moyens, des difficultés d’accès et l’abandon précoce.

LIRE LE REPORTAGE: Écoles primaires dans les régions: Le parcours du combattant

Close
Au coeur des écoles primaires du gouvernorat de Sidi Bouzid
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.