Oscars 2015: La réaction de Meryl Streep au discours féministe de Patricia Arquette (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

OSCARS 2015 - Meryl Streep a réagi de manière spectaculaire au discours de Patricia Arquette lors de la cérémonie des Oscars dimanche 22 février. La soirée a pris une tournure sociale, féministe et militante avec l'appel de l'actrice américaine récompensée pour Boyhood d'un Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle à l'égalité de salaire pour les femmes.

Meryl Streep a immédiatement applaudi le discours, l'index en l'air, presque debout, suivie par sa voisine Jennifer Lopez qui crie son approbation, tout comme Shirley MacLaine.

Découvrez les propos tenus par Patricia Arquette, qui joue dans Boyhood le rôle d'une femme divorcée mère de deux enfants, dans la vidéo ci-dessous:

Le discours de Patricia Arquette:

"À toutes les femmes qui ont enfanté, à tous les contribuables et à tous les citoyens de ce pays, nous nous battons pour l'égalité des droits. Il est temps pour nous les femmes, d'obtenir l'égalité salariale et l'égalité des droits aux États-Unis."

Elle faisait ainsi référence autant au combat féministe "à travail égal salaire égal" qui revient régulièrement dans les campagnes des groupes de femmes qu'aux salaires des actrices, bien inférieurs à ceux de leurs camarades hommes.

Le scandale du piratage informatique dont a été récemment victime Sony Pictures, avait fait apparaître combien les actrices étaient moins payées que les acteurs. L'exemple avait été donné pour Jennifer Lawrence et Amy Adams, jouant des premiers rôles dans American Bluff" et payées moins que leurs co-stars Christian Bale, Jeremy Renner et Bradley Cooper.

Plusieurs célébrités ont réagi sur les réseaux sociaux:

"Patricia Présidente!"
"Que Dieu te bénisse Patricia Arquette: grande actrice, brillante citoyenne, tu viens de gagner l'admiration de millions de gens."
"Égalité des droits pour les femmes. Bon Dieu oui, Patty Arquette."
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.