Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (du 16 au 20 février 2015)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

La tendance du marché

  • Après avoir cumulé 5 semaines dans le vert, le Tunindex repart dans le rouge et perd 0.36% à 5313.92 points; une semaine morose à laquelle se sont ajoutées les troubles sécuritaires survenus la nuit du mardi 17 février dans le gouvernorat de Kasserine.
  • Le volumes se maintiennent à des niveaux solides avec un volume quotidien moyen de 6.4MDt. Notons également que trois transactions de bloc ont eu lieu sur la séance du jeudi, pour un montant total de 5.2MDt : Attijari Leasing (2.8MDt), Carthage Cement (1.8MDt) et Tunisie Leasing (0.6MDt).

Analyse des valeurs

  • Dans un volume de 1.9MDt, le titre Telnet Holding se classe parmi les plus fortes hausses de la semaine. La valeur progresse de 5.34% à 5.33Dt, ramenant sa performance depuis le début de l’année en territoire positif à 5.1%.
  • Dans des volumes moindres, le titre BH figure également parmi les meilleures progressions de la semaine et gagne 4.91% à 11.33Dt. La banque a tenu cette semaine une AGO et AGE au cours desquelles les actionnaires ont approuvé la réalisation d’une augmentation de capital en numéraire de 110MDt et l’émission d’un emprunt subordonné pour un montant pouvant atteindre 150MDt. Cette recapitalisation permettra ainsi à la banque de se conformer aux ratios prudentiels exigés par la BCT. Pour rappel, le ratio Cooke 2013 de la BH s’est établi à 4.49% (contre 9% de minimum réglementaire en 2013 et 10% à partir de 2014), plombé par un déficit de 220MDt et des fonds propres réduits à 227MDt.
  • Du côté des baisses, Tunis Ré chute de 7.99% à 8.29Dt. Sans grande surprise, le titre a été sanctionné par les investisseurs suite à la publication du communiqué (voir ci-dessous) sur l’annulation de l’opération d’augmentation de capital réservée à un partenaire stratégique étranger.
  • Le titre SFBT continue d’animer le marché. Dans un volume solide de 6.3MDt, la valeur gagne 1.54% à 27Dt, ramenant sa performance depuis le début de l’année à +20%.

Les nouvelles du marché

  • Tunis Ré: Communiqué
Le Conseil d'Administration de la société Tunis Ré, réuni le 18 février 2015, informe le public que:
  • Le processus de recapitalisation du réassureur se poursuit par l'apport de ses actionnaires actuels et non plus dans le cadre d'une opération réservée à un partenaire stratégique.
  • Le non-aboutissement de l'opération trouve son origine dans la volonté de la société de sauvegarder son statut de réassureur national à majorité tunisienne et dans les contraintes de provisionnement imposées par le dispositif "Solvabilité II" sur l'investisseur européen en cas de prise de participation minoritaire.

Par conséquent, une Assemblée Générale Extraordinaire se tiendra le 10 mars 2015 afin de délibérer sur une augmentation du capital (ouverte au public) de 25MDt pour porter le capital social de la compagnie à 100MDt.

  • Tunisair: AGO

La compagnie aérienne Tunisair tiendra une AGO le mardi 3 mars 2015 à 10H00 à l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprises (IACE), sis aux Berges du Lac. Parmi l'ordre du jour, l'approbation des états financiers individuels et consolidés au titre de l'année 2013.

» Vous pouvez télécharger le Weekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.