Swissleaks: 440 personnes liées à l'Algérie possèdent des comptes bancaires en Suisse

Publication: Mis à jour:
HSBC PRIVATE BANK
AFP
Imprimer

Plus de 400 clients algériens ou liés à l'Algérie possèdent des comptes dans la filiale suisse de la banque britannique HSBC où ils ont placé un montant dépassant les 670 millions de dollars, ont affirmé hier The International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) et le journal français Le Monde se basant sur des documents fuités couvrant la période entre 2006 et 2007.

Ce sont donc, 1148 comptes liés à 440 clients dont 10% portent la nationalité algérienne que révèlent les données. Les 671,1 millions de dollars d'actifs chez HSBC Private Bank placent l'Algérie au 55e rang des pays concernés par ce scandale. Le montant maximal contenu dans un de ces comptes, ajoute l'ICIJ, est de 34 millions de dollars.

L'affaire HSBC Private Bank, ou "SwissLeaks", implique plus de 100 000 clients et 20 000 sociétés offshore à travers le monde. 180,6 milliards d'euros auraient transité à Genève par ces comptes entre novembre 2006 et mars 2007.

Si les données révélées jusqu'ici ne citent pas de noms algériens, ceux de nombreuses personnalités politiques figurent dans le listing de "SwissLeaks". Le roi du Maroc Mohammed VI (9,1 millions de dollars en 2006/2007) , Abdullah II roi de la Jordanie (41 millions de dollars) ou encore le prince saoudien Bindar bin Sultan. D'autres clients, comme le comédien français Gad El Maleh ou le footballeur uruguayen Diego Forlan sont également cités.

Les révélations autour de ce système international de fraude fiscale ont été rendues possibles grâce à plus de 60 000 documents volés fournis au fisc français par un ex-employé de HSBC Private Bank à la fin de l'année 2008. Le Monde, qui a obtenu la totalité des fichiers établis par les services fiscaux français à partir des documents volés, les a partagé avec une soixantaine de médias internationaux coordonnés par l'ICIJ.

Les informations dévoilées jusqu'ici ne sont que le premier volet d'une enquête "à la fois spectaculaire et inédite", indique Le Monde.


Comprendre la fraude fiscale de HSBC en 3 min par lemondefr

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Egalement sur HuffPost Algérie:

Close
Les personnalités citées dans l'affaire Swissleaks
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction