La première mosquée 100% féminine se trouve à Los Angeles

Publication: Mis à jour:
MOSQUE LA
Twitter/modernEID
Imprimer

C'est une première, une mosquée" réservée aux femmes a ouvert ses portes à Los Angeles en Californie. La première prière de vendredi a eu lieu le 30 janvier en présence de 150 musulmanes, lit-on sur le site de Russia Today.

La "Mosquée de femmes d'Amérique" est une ancienne synagogue transformée en un centre multi-confessionnel (Picon Union). La prière du vendredi n'a lieu cependant qu'une fois par mois mais les initiatrices espèrent qu'elles auront lieu chaque vendredi dans un proche avenir.

Hasna Maznavi, réalisatrice, et Sana Muttalib, avocate, sont derrière cette initiative qui a été saluée par de nombreuses coreligionnaires même si certains n'apprécient pas cette "séparation" entre hommes et femmes. Elles expliquent qu'elles ont voulu créer un espace sécurisé où les femmes peuvent venir écouter une "khatiba [littéralement oratrice] chose qu'on a pas dans les autres mosquées", a déclaré Hasna, 29 ans, à Reuters.

La mosquée, précisent-elles, n'est ni sunnite ni chiite mais ouverte à toutes les musulmanes. Pour cette première prière "historique" du vendredi "entre femmes" certaines sont venus du lointain New Jersey (côte Est) à Los Angeles (côte Ouest).

Il est "important pour la jeune génération en Amérique d'assister à une prière de vendredi dédiée aux femmes et écouter une femme prêcher et mener la prière" a déclaré une femme qui dit se sentir un peu mise à "l'écart" dans les mosquées traditionnelles.

Hussam Ayloush, du Conseil des relations américano-islamiques, n'est pas enthousiaste. "Une mosquée est un lieu de culte où toutes les catégories de la communauté musulmane, les hommes et les femmes... doivent se sentir chez eux".

LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Egalement sur HuffPost Algérie:

Close
D'impressionnantes mosquées à travers le monde
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction