Tunisie: Des routes nationales et des régions bloquées par la neige, l'État intervient

Publication: Mis à jour:
AIN DHAHAM
Instagram/Islam Chargui
Imprimer

Après les chutes de neiges et la vague de froid qui s'est abattue sur la Tunisie à partir de lundi 29 décembre, les routes nationales bloquées ont été ouvertes et la totalité des villages isolés ont été secourus, a indiqué ce 2 janvier le comité national de lutte contre les catastrophes.

Le 1er janvier, plusieurs gouvernorats se trouvaient touchés par de fortes chutes de neige qui handicapaient la circulation et le commerce: Siliana, Kasserine, Le Kef, Jendouba, Zaghouan, Béja et partiellement Bizerte.

Environ 15 routes nationales étaient bloquées.

Le porte-parole du comité national de lutte contre les catastrophes, Monji Kadhi, a déclaré au Huffpost Tunisie que toutes les routes nationales ont été ouvertes la nuit du 2 janvier.

"Mais des routes régionales et des petites routes de campagne restent encore bloquées et nous sommes en train de les déblayer", a-t-il poursuivi.

Sur les routes reliant la ville de Jendouba à Tabarka et au Kef, au moins 50 voitures ont été dégagées par les secours.

En tout, il y a eu 128 opération de secours de personnes bloquées dans des voitures.

En plus des routes, plusieurs régions avaient été quasiment paralysées notamment au niveau de la frontière tuniso-algérienne. La neige a atteint dans le gouvernorat de Kasserine, un record de 80 centimètres et des chasses-neiges ont été mobilisées pour dégager les routes et arriver aux habitants, d'après l'agence TAP.

Monji Kadhi, a déclaré que toutes les régions isolées ont été totalement désenclavées: "La chose importante, c'est qu'il n'y a eu aucun mort".

Le comité national de lutte contre les catastrophes est supervisé par le ministère de l'intérieur, en collaborant, par ailleurs, avec le ministère des affaires sociales. Ce dernier a fourni aux habitants touchés par les chutes de neige 50 tonnes de nourriture, 6.500 couvertures en laine, 51.000 vêtements et 6.800 paires de chaussures, d'après le ministère de l'intérieur.

LIRE AUSSI: Tunisie: Une partie du pays sous la neige (PHOTOS)

Les températures extrêmes apportent avec eux leur lot de désagréments, on s'enrhume, on est moins en forme, on a moins le moral... Et on attend le retour du printemps avec impatience. Pourquoi ne pas essayer de voir le bon côté des choses? Le froid peut en effet être bénéfique pour le corps et pour la tête, à condition bien sûr de savoir le gérer.

Voici quelques bienfaits du froid sur votre corps que vous ne soupçonniez peut-être pas:

Close
Quelques bienfaits du froid
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Sur le web

Tunisie - Jendouba : Plus de 90% des routes fermées à cause de la ...